Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le bateau réaménagé en 1929 par Le Corbusier a coulé lors de la décrue de la Seine ;
- A Bordeaux, la gabarre “Deux frères” rachetée par Darwin et Emmaüs ;
- Un mur végétalisé le long du canal de Garonne à Toulouse ;
- Appels à projets pour 3 maisons éclusières sur le canal de Nantes à Brest...
LE PARISIEN => Paris : « Nous allons renflouer la péniche de Le Corbusier »
(Le "Louise-Catherine" a coulé lors de la décrue de la Seine, samedi matin quai d'Austerlitz à Paris. Le bateau, une barge de béton de 70 m de long, avait été aménagé en foyer de l'Armée du Salut par l'architecte Le Corbusier en 1929. Racheté par une association, il est destiné à devenir un lieu culturel. Ses propriétaires attendent la décrue pour tenter de le renflouer...)
(
NDLR => Voir Fluvial n°259 Février 2016 : Louise-Catherine, grandeur, décadence et renaissance d'un bateau de béton)
FRANCE 3 => À Bordeaux, la gabarre “Deux frères” rachetée par Darwin et Emmaüs en vue d'une restauration
(A Bordeaux, la gabarre "Deux frères", une reconstitution d'un bateau du XIXe siècle, a finalement été achetée au Département de Gironde par 2 coacquéreurs, Darwin Eco-système qui anime un lieu alternatif à Bordeaux, et Emmaüs, pour 22 880 euros. Philippe Barre, co-fondateur de Darwin, espère créer "un projet collectif, local, d'insertion autour de la réhabilitation de la gabarre"...)
ACTU.FR => Canal latéral à la Garonne : un mur végétalisé sera érigé pour protéger Toulouse du bruit du périph’
(La municipalité de Toulouse a prévu de construire, d'ici la fin de l'année, un mur antibruit le long du canal latéral à la Garonne pour protéger les riverains du quartier des Ponts-Jumeaux des nuisances du périphérique de Toulouse. Le mur de 3 m de haut, long de 400 m, sera végétalisé...)
DEPARTEMENT DU CÔTES D'ARMOR => Appels à projets pour 3 maisons éclusières des Côtes-d'Armor
(Le conseil départemental des Côtes-d'Armor lance un appel à manifestation d'intérêt pour la mise à disposition des maisons éclusières de Bon Repos, Gouarec (commune de Plelauff) et Pont de Len (commune de Glomel) situées sur le canal de Nantes à Brest. Les candidats à l'animation d'une de ces maisons ont jusqu'au 2 mars pour proposer leur projet...)