Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La jacinthe d’eau menace économie et écologie des eaux douces tropicales ;
- A Agen, le philosophe Michel Serres a désormais sa passerelle ;
- Un projet de luge alpine sous l’ascenseur de St-Louis-Arzviller,
- Des archéologues fouillent la Loire à Bréhémont…
JOURNAL SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU MALI => Mali: Pourquoi l’Etat doit éradiquer la jacinthe d’eau ?
(Elle est belle la jacinthe d’eau, au moins aussi belle que la jussie qui envahit nos rivières, et aussi dommageable aux milieux naturels et à la navigation. Au Mali, comme dans tous les pays tropicaux, sa prolifération pose des problèmes écologiques, sanitaires et économiques, aggravant la pauvreté des populations riveraines…)
LA DEPECHE => L’acte de naissance de la passerelle Michel-Serres
(Le conseil de l’Agglomération d’Agen a décidé de renommer « passerelle Michel Serres » la passerelle piétonne qui relie le Gravier au Vieux-Passage au-dessus de la Garonne. Natif d’Agen, le philosophe, qui était fils de batelier et très attaché au fleuve, s’est éteint en juin 2019...)
LE REPUBLICAIN LORRAIN => Luge alpine de Saint-Louis : de nouvelles animations en projet
(L'association des Syndicats d'initiative de St-Louis et de Lutzelbourg (Moselle) souhaite développer une activité de luge alpine au pied du Plan incliné de St-Louis-Arzviller mais aussi des balades en bateaux électriques, du modélisme ou des jeux d'eau pour expliquer la technique du Plan incliné…)
LA NOUVELLE REPUBLIQUE => Bréhémont : Archéologie en très basses eaux
(A Bréhémont (Indre-et-Loire), une équipe d’archéologues du ministère de la Culture a étudié l’impact du changement climatique et des basses eaux sur les sites archéologiques immergés en Loire. Ils ont également étudié une épave du 19e siècle…)