Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 26/05/2017
    VU/LU - La grande écluse de Saint-Maur se prépare à accueillir une vanne anticrue
    2017-05-26 - 19:30
    Une vanne anticrue pour l'écluse de St-Maur (Photo LP/DR)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - La nouvelle vanne anticrue de L'écluse de Saint-Maur qui arrivera par bateau en juillet ;
    - Après 9 ans de travaux, la flûte "Belle de Grignon" devrait être mise à l'eau l'an prochain ;
    - Les moutons du canal de Nantes à Brest ont été tondus...
    - Qui veut animer deux maisons éclusières en Bretagne ?... 
     
    Joinville - Saint-Maur : la vanne anticrue se prépare
    (La nouvelle vanne clapet de l’écluse de Joinville - St-Maur (Val-de-Marne), destinée à réduire le niveau des eaux dans 15 communes du Val-de-Marne et de Seine-St-Denis en cas de crue, arrivera en juillet, par voie fluviale. L'ouvrage de 47 tonnes et 12 m de haut pour 8 m de large, se trouve actuellement à Villeneuve-St-Georges, où il sera assemblé et soudé. "En cas de montée des eaux, cette vanne augmentera le débit s’écoulant par le canal pour éviter les débordements en amont de la rivière et sur la boucle de la Marne" précise le conseil départemental du Val-de-Marne...)
     
    Canal d'Orléans : une péniche du XIXe siècle bientôt prête à voguer
    (A Vieilles-Maisons-sur-Joudry (Loiret), une quinzaine de bénévoles travaillent depuis neuf ans à la construction d'une flute berrichonne de 25 m de long. Le bateau, qui aura pour devise "La Belle de Grignon" est une reconstitution d'un bateau de commerce du XIXe siècle. Il devrait être mis à l 'eau en 2018 sur le canal d'Orléans...)

    Le Smatah a tondu les moutons du canal de Nantes à Brest
    (Gérer la partie finistérienne du canal de Nantes à Brest, c'est aussi prendre soin des moutons qui entretiennent les rives. Comme chaque printemps, le Smatah (Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyères) a tondu, à l'écluse de Guilly Glaz de Port-Launay, ses dix moutons d'Ouessant. Le syndicat avait offert, par la même occasion, la possibilité aux propriétaires de moutons de venir faire tondre les leurs dans la foulée. Une vraie petite fête de l'éco-pâturage au bord de l'eau...)

    Canal de Nantes à Brest : qui veut animer deux maisons éclusières ?
    (Le Département de Loire-Atlantique lance un appel à projets pour animer les maisons éclusières  de Cramezeul, à Nort-sur-Erdre, et La Touche à Guenroüet, sur le canal de Nantes à Brest. Actuellement, dix maisons éclusières sont occupées par des éclusiers en activité. Deux autres ont déjà été mises à disposition de porteurs de projets et accueillent, depuis l’été 2016, des lieux d’hébergements et des services aux touristes en itinérance...)
     
  • Voies d'eau : Marne
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure