Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Du 29 février au 13 avril, la goélette Tara fera escale au port des Invalides ;
- Jellyfishbot, le robot collecteur de déchets flottants, vise l’autonomie ;
- A la découverte du Grand fleuve d’Andalousie, le Guadalquivir ;
- Spectacle par temps de crue : le film « Aléa très fort »…
HAROPA => HAROPA accueille la Fondation Tara Océan au port des Invalides
(Du 29 février au 13 avril 2020, la goélette scientifique de la Fondation Tara Océan fera escale au port des Invalides à Paris. Durant cette escale, l’exposition « Tara, à la découverte d’un nouveau monde : l’Océan », aménagée à l’intérieur de containers maritimes, sera ouverte au public ainsi qu'une partie du bateau…)
MARSEILLE => Où en est Jellyfishbot, le robot collecteur de déchets flottants de Iadys ?
(Conçu près d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), Jellyfishbot est un robot collecteur de déchets flottants et d’hydrocarbures déjà en action en Méditerranée, sur la côte Atlantique, en région parisienne, en Suisse ou encore à Singapour. Une version autonome du robot est en phase test dans le port de Cassis…)
LIBERATION => Guadalquivir : les rives éveillées de Séville
(Une évocation du « grand fleuve » espagnol qui irrigue Séville, capitale de l’Andalousie (Espagne). Fécond mais prompt à la colère, le fleuve a été dévié de la ville au 19e siècle. Sur son ancien lit, des darses régulées par des écluses ont été aménagées. Les eaux qui baignent aujourd’hui Séville sont en réalité celles d’un canal, calme et propice aux animations…)
CAP SUR LE RHÔNE => Après (UNE NUIT), le film « ALÉA TRÈS FORT »
(Le collectif La Folie Kilomètre regroupe des artistes issus du spectacle vivant, des arts plastiques et de l’aménagement du territoire. Lauréat de l’appel à projet « Culture du risque inondation Rhône/Saône », le collectif a créé un spectacle-expérience de 17 h, « Une nuit » qui se passe dans un centre d’hébergement d’urgence en temps de crue. Le film « Aléa très fort » est la continuité du spectacle…)