Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- France : 11 200 tonnes de déchets par an en mer Méditerranée ;
- Les pilotes de Seine à la manœuvre sur les voiliers de l’Armada ;
- Le dur constat d’étudiants sur le canal d’Ille-et-Rance ;
- La Seine à vélo, ce n’est pas pour demain…
BLASTING NEWS => La France 1er pollueur plastique en Méditerranée
(Selon le rapport publié le 7 juin 2019 par l'organisation WWF, intitulé "Stoppons le torrent de plastique !", la France serait le plus important producteur de déchets plastiques de la Méditerranée avec 11 200 tonnes déversées ou amenées par les fleuves chaque année dans la mer…)
ACTU => Armada de Rouen. Il a piloté le Kruzenshtern sur la Seine : « On est passés à trois mètres du pont »
(Les capitaines des grands voiliers de l'Armada de Rouen (Seine-Maritime) n'ont pas l'autorisation de naviguer sur la Seine. Seuls les 53 pilotes de Seine peuvent le faire. Olivier Baju est l’un d’entre eux. Avec le « Kruzenshtern », « On est passés à 3 m du pont de Brotonne » témoigne-t-il…)
LE TELEGRAMME => Canal d’Ille-et-Rance. Des étudiants veulent le réveiller
(Douze étudiants de Science-Po Rennes ont remonté le canal d’Ille-et-Rance pendant 4 jours à bord du bateau « La bienveillante » pour rencontrer les acteurs du canal. Leur constat : « On s’est trouvé face à des murs ou des vides, comme sur la location de vélos ou de bateaux, inexistants, sauf à Dinan. Le canal ne fédère pas, ne connecte pas entre eux les villages qui le bordent »…)
VELO & TERRITOIRES => Véloroute de la source à l’estuaire de la Seine : les usagers mobilisent les territoires
(Le 23 mai, un collectif d’associations d’usagers a réuni 60 participants à Melun (Seine-et-Marne) autour du projet de véloroute de la Seine, de la source à la mer. Les freins administratifs, d’infrastructures, de continuité sont encore nombreux avant de pouvoir parcourir La Seine à vélo…)