Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La date de naissance du poisson d'avril ;
- Régine Bréhier, la nouvelle directrice générale de Haropa-Ports de Paris ;
- La mutation au (très !) long cours de la centrale à charbon de Vitry-sur-Seine ;
- Le combat naval entre la France et la Belgique pour le désenvasement du canal de Condé-Pommeroeul...
CABSCHAU =>
Origine de la tradition du Poisson d'avril
(Origine controversée, bien sûr, mais l'hypothèse la plus courante la fait naître au XVIe siècle. Le roi Charles IX venait de décider, en 1564, de faire commencer l'année calendaire, non plus le 1er avril, comme dans certaines régions, mais le 1er janvier. Les échanges de cadeaux qui marquaient le passage de la nouvelle année, auraient été maintenus, mais transformés en cadeaux pour rire, en farces, puis en offrandes de faux poissons, puisqu'en période de carême, la consommation de viande était interdite aux chrétiens...)
NEWS-PRESS =>
Régine Bréhier, nouvelle directrice générale de Haropa-Ports de Paris
(Le 30 mars, Régine Bréhier a été nommée directrice générale de HAROPA-Ports de Paris. Diplômée de l'Ecole polytechnique, de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées et d'un master of engineering de l'Université de Berkeley, elle était directrice des Affaires maritimes au ministère de l’Environnement depuis 2012, en charge de la tutelle de Voies Navigables et des Ports Fluviaux. Régine Bréhier remplace Alexis Rouque qui dirigeait Haropa depuis avril 2012 et a rejoint la Cour des Comptes...)
GRAND PARIS MÉTROPOLE =>
Les Ardoines, une mutation au long cours
(À Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), la zone industrielle des Grandes Ardoines fait l'objet d'un important projet d'aménagement qui devrait s'étaler sur 50 ou 60 ans. Après la dépollution du site et la déconstruction de la centrale à charbon EDF, sont prévues la création d'un port et la réhabilitation des berges de Seine. "Nous voulons créer une ville avec une composante économique, y compris industrielle, mais du 21e siècle" explique Guillermo Martin, directeur en charge de l’opération à la ville de Vitry-sur-Seine... )
DERNIÈRE HEURE =>
Comines: combat naval Escaut-Lys
(Le permis pour la rectification du tracé de la Lys à Comines (Belgique) a été accordé en janvier 2014. Si la Région wallonne n’a pas encore lancé le chantier, c'est qu'elle attend que "l
a France réalise le chantier de désenvasement du canal de Condé-Pommeroeul". Quatre députés wallons demandent au Gouvernement wallon "
de prendre contact avec les Gouvernements flamand et français afin de connaître l’avancement des travaux sur leur territoire et d’élaborer un calendrier commun si nécessaire"...)
Bon week-end ! À lundi...