Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 21/02/2018
    VU/LU - La Cour des comptes veut la peau de la C.N.B.A.
    2018-02-21 - 13:41
    Un bateau de transport sur la Seine (V.Brancotte)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - La Cour des comptes recommande de supprimer la Chambre nationale de la batellerie artisanale ;
    - Le trafic fluvial en 2017 : un bilan légèrement à la baisse avec des plus et des moins ;
    - Le directeur de VNF demande un contrat pluriannuel avec l'Etat pour financer l'entretien du réseau ;
    - Canal du Midi : un chantier d'abattage de platanes débute à Vias...
     
     
    (Dans un communiqué publié hier mardi, la Cour des comptes recommande de supprimer purement et simplement la Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA) et de confier "ses missions à des organismes à même de les porter de façon plus efficiente". La CNBA est chargée depuis 1984 de représenter les bateliers, de tenir les registres des entreprises et de contribuer à la formation...)
     
    (En 2017, le trafic fluvial a affiché une baisse de 0.4% en millions de tonnes et 1.8% en millions de t-km. La mauvaise campagne céréalière de 2016-2017 a fait chuter les trafics céréaliers de 15,6% en t-km et de 9,6% en tonnes. Les filières industrielles (+13,6% en t-km) et des matériaux de construction (+6,9%) ont par contre connu une belle croissance...)
     
     
    (Comment financer la remise en état du réseau fluvial qui nécessiterait, selon un audit indépendant, 230 millions d'euros par an sur 10 ans, contre 130 millions investis en 2017 ? Pour Thierry Guimbaud, directeur de Voies navigables de France (VNF), il faut "développer nos ressources propres". Il  plaide également pour un contrat pluriannuel négocié avec l'Etat, selon le mécanisme appliqué à SNCF Réseau...)
     
    (Les travaux d'abattage de platanes touchés par le chancre coloré ont débuté à Vias (Hérault), en rive droite du canal du Midi, en aval de la base nautique. Ils dureront une semaine...)

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure