Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le plus haut ascenseur à bateaux du monde inauguré sur le barrage chinois des Trois-Gorges ;
- Effacement des épis : le lit de la Loire rehaussé de 20 à 30 cm en 6 ans dans le Maine-et-Loire ;
- L'appel au secours d'Armand après l'incendie de son bateau sur la Meuse belge à Visé ;
- Le Liger club de Roanne s'inquiète de la prolifération des algues vertes dans la Loire et le port...
FRANCE TV INFO => Chine : un ascenseur géant pour bateaux
(La Chine a inauguré dimanche le plus haut ascenseur à bateaux du monde au niveau du barrage des Trois-Gorges. L'ascenseur peut soulever des bateaux jusqu'à 3000 tonnes sur une hauteur de 113 m dans son bassin de 120 m de long. L'ouvrage permet de réduire le temps de passage du barrage de trois heures à 40 minutes. A découvrir en vidéo...)
OUEST FRANCE => Le remodelage des épis en Loire porte ses fruits
(Pour contrer le creusement du lit de la Loire, Voies navigables de France (VNF) a entrepris, depuis 2009, des travaux d'effacement des épis sur 10 km à La Possonnière (Maine-et-Loire). L'opération permet de reconnecter les bras secondaires au bras principal et de remettre le sable en mouvement. Six ans après, le procédé montre de bons résultats : rehaussement de 20 à 30 cm à l'étiage, mobilité des sédiments au sein des bancs d'épis et absence d'impact sur la faune et la flore...)
BATEAUX.COM => Quand l'incendie d'un bateau ruine un projet de retraite
(Armand, 62 ans, a vu son bateau, une vedette Possilipo Antigua 38, partir en fumée au port de Visé (Belgique) sur la Meuse, en juillet 2014, peu après l'avoir acheté. "L'installation électrique, y compris celle des moteurs, est totalement à refaire". Pour réparer son bateau, Armand fait appel aux bonnes volontés pour "du matériel, voir de la main-d'œuvre bénévole"...)
LIGER CLUB DE ROANNE => Eutrophisation de la Loire, Roanne a payé un lourd tribut cet été
(Cet été, la chaleur a favorisé le développement des algues vertes qui ont envahi la Loire, le bassin du port de Roanne et le canal de Roanne à Digoin. Deux faucardages ont dû être menés, en juillet et en septembre, malgré l’installation de deux turbines solaires destinées à brasser l’eau du bassin. Un article de René Fessy, président du Liger club de Roanne...)