Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- St-Nicolas sur la Meuse à Liège sans attendre le 6 décembre ;
- A Luynes, les bateliers de Loire travaillent avec l’institut médico-éducatif ;
- Deux brigades fluviales explorent les véhicules coulés dans la Moselle ;
- A Thionville, la passerelle de l’Europe sera bientôt ouverte aux piétons et cyclistes…
RTBF => En péniche sur la Meuse à Liège : saint Nicolas, patron des écoliers est aussi patron des bateliers
(Traditionnellement, les mariniers fêtent saint Nicolas le 6 décembre. En Belgique, le Patron des mariniers a déjà distribué ses cadeaux sur la Meuse. Accompagné du père fouettard, saint Nicolas a accosté plusieurs bateaux pour distribuer des « chiques » (des bonbons) aux enfants sages et du vin à leurs parents...)
L'EST RÉPUBLICAIN => Plongez dans l'opération de repérage des épaves avec la brigade fluviale
(Les brigades fluviales des gendarmeries de Metz (Moselle) et de Dienville (Aube), en lien avec Voies Navigables de France (VNF), ont exploré et tenté d'identifier 8 véhicules épaves dans la Moselle, au niveau d’Autreville-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle). Les épaves avaient préalablement été localisées grâce à un sonar par VNF…)
LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE => La Batellerie du port de Luynes resserre ses « bouts » avec l’IME
(A Luynes (Indre-et-Loire), le mardi 16 novembre, 21 adolescents de l’Institut médico-éducatif (IME) Robert-Debré ont visité le chantier de construction du bateau L’Annexe, dans le cadre d’une convention entre l’IME et les bateliers pour l’aide à l’inclusion des adolescents et la transmission de savoirs entre générations….)
LA SEMAINE => Thionville : l’histoire au long cours de la passerelle de l’Europe
(A Thionville (Moselle), la passerelle de l’Europe dédiée aux mobilités douces, qui connecte le parvis de la gare SNCF au centre-ville, sera accessible au public à partir du 18 décembre. Plus de 2 ans après la pose de la 1re pierre, l’ouvrage, jugé coûteux ou mal placé, ne fait toujours pas l’unanimité…)