Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La Baïse perd 50 cm d'eau en deux jours. La navigation a repris dimanche ;
- Peter Van Elslander remonte le réseau du Sud de la France à la Belgique en bateau solaire ;
- Bassin des filtres à Toulouse : VNF choisit la concertation ;
- Un navire Costa Croisières en partance pour Venise bloqué par le pont de Voray-sur-l’Ognon. C'est le 1er avril du jour...
LA DEPECHE => Baïse : baisse inquiétante, deux jours de perturbation fluviale
(Le week-end dernier, la Baïse a baissé de 30 cm en 24 heures et de plus de 50 cm en 2 jours, un record... Par précaution, la navigation a été suspendue de vendredi à samedi soir. A l'arrêt pendant deux jours, les croisières du Prince Henry ont pu reprendre dimanche. Indécis quant aux raisons de ces baisses brutales de niveau, les acteurs touristiques sont inquiets : la saison n'est pas encore terminée et de fortes chaleurs sont encore attendues…)
M LYON => Un belge remonte le réseau fluvial français avec un bateau solaire et fait escale à Lyon
(Parti le 12 juillet du sud-ouest de la France, Peter Van Elslander, un Belge de 39 ans, a entrepris de regagner la Belgique par le réseau fluvial à bord d'un bateau solaire de sa fabrication. Il voyage avec une palette de 600 bouteilles de vin qu'li emmènera jusqu'en Flandre. "Je ne cherche pas à prouver que je suis un grand navigateur ou un "survivor", je veux faire des rencontres et je cherche le confort aussi ". Peter espère également trouver des débouchés pour commercialiser un jour son bateau...)
CÔTE TOULOUSE => Un immeuble de neuf étages au bassin des Filtres : une nouvelle concertation en septembre
(Après avoir suspendu le 29 juillet son appel à projets pour la construction de logements et d'une tour de 9 étages sur le site du bassin des Filtres à Toulouse (Haute-Garonne), Voies navigables de France (VNF) souhaite lancer une concertation avec les riverains et la Ville. "Le bassin des Filtres a une valeur patrimoniale qu’il faut sauvegarder. Mais pour cela, il faut un projet global qui permette de dégager des recettes indispensables à la préservation de ce patrimoine" précise, très clairement..., Jean Abèle, directeur territorial Sud-Ouest de VNF...)
L'ECHO DE LA BOUCLE => Un navire Costa Croisières en partance pour Venise bloqué par le pont de Voray-sur-l’Ognon
(C'est L'écho de la Boucle, un site d'infos satiriques de la région de Besançon, qui l'annonce très sérieusement : un navire Costa Croisières long de 300 m a dû jeter l’ancre à Voray-sur-l’Ognon (Haute-Saône), bloqué par un petit pont sur la rivière (la photo vaut le détour !). Entendu par la gendarmerie, la capitaine du navire a expliqué avoir fait une stupide erreur de navigation au GPS. Les 2.700 passagers du Costa Luminosa ont néanmoins pu visiter Venise (Doubs), son église, son lavoir, ses quatre fontaines et ses 500 habitants. Un premier avril en fin d'été ? Et pourquoi pas...)