Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Cinq écluses de la Mayenne seront automatisées ;
- Canal latéral à la Garonne : le pont-canal de Cacor en travaux ;
- Seine amont : un 1er casier anti-inondation en projet dans la Bassée ;
- La description des dégâts des inondations sur le canal du Midi…
FRANCE BLEU => Bientôt une écluse entièrement automatisée sur la rivière Mayenne
(L’écluse de Laval (Mayenne) sera la 1re écluse automatisée sur la Mayenne. Les travaux pour installer un système de perches à actionner et changer les portes de l’écluse ont commencé le lundi 7 janvier et devraient être terminés pour le 1er avril. A terme, cinq écluses seront automatisées, deux à Château-Gontier et trois à Laval…)
LA DEPECHE => Chômage d'hiver : deux mois de travaux sur le canal
(Sur le canal latéral à la Garonne, les deux mois de chômage seront l’occasion d’importants travaux d'étanchéité sur le pont-canal du Cacor qui surplombe le Tarn. Des travaux sont également prévus sur l’écluse de Montech, l’écluse de Pommevic et sur l’embranchement de Montauban…)
ACTU => Face aux crues de la Seine, un bassin de stockage temporaire à l’étude
(La création de casiers pour stocker l’eau de la Seine dans la plaine de la Bassée en temps de crue est à l’étude depuis 2000. Un 1er casier, pilote, de 360 ha pourrait être opérationnel en 2023. Il est censé faire baisser le niveau du fleuve de 8 à 10 cm sur toute sa portion aval, et notamment à Paris…)
BORD A BORD => Les dégâts des inondations sur le canal du Midi
(En octobre 2018, le débordement de plusieurs cours d’eau dans l’Aude et l’Hérault a fortement endommagé les ouvrages du canal du Midi. Bord à bord liste les dégâts sur le secteur de Carcassonne, le secteur de Trèbes et celui de La Redorte-Ognon…)