Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- De nouvelles aides pour une Seine et une Marne propres en 2024 ;
- Loire : la crue du 21 septembre 1980 en images ;
- Sèvre niortaise : un projet pour développer le tourisme fluvial ;
- Le musée des Mariniers de Serrières a rendu hommage aux « 3 Louise »…
94 CITOYENS => Grand Paris: dernière ligne droite pour rendre 23 sites baignables en 2024
(Pour les Jeux olympiques de 2024, la qualité des eaux de la Seine et de la Marne doit encore être améliorée. L’aide aux particuliers qui doivent mettre en conformité l’évacuation de leurs eaux usées vient de passer de 3500 € à 4200 €, le reste pouvant être pris en charge par un fonds dédié. Une bonne nouvelle pour les bateaux-logements franciliens ?…)
LE PROGRES => Crue du 21 septembre 1980 : quand le barrage de Grangent est devenu un énorme dépotoir
(Il y a tout juste 40 ans, les 20 et 21 septembre 1980, des pluies diluviennes s'abattaient sur la Haute-Loire, l'Ardèche et la Loire, gonflant les eaux de la Loire. Le fleuve en furie a fait 8 morts en Haute-Loire. L’image du barrage de Grangent transformé en immense dépotoir reste inscrit dans la mémoire des témoins de cette crue spectaculaire…)
OUEST-FRANCE => Tourisme fluvial : une halte en projet à Courdault
(En Vendée, un projet imagine la relance de la navigation touristique sur la Sèvre niortaise : remise en état des ouvrages hydrauliques, aménagement de haltes fluviales et de 2 ports et accueil d’un bateau à passagers. Les communes concernées doivent maintenant approuver le projet…)
LE DAUPHINE => Serrières : à la découverte des trois Louise
(A Serrières (Ardèche), les Journées du patrimoine ont été l’occasion de rendre hommage aux « 3 Louise » : Louise Marthouret (1885-1970) a créé le musée des Mariniers et en fut la gardienne à partir de 1939. Celle qui devint une référence pour les historiens du Rhône fut épaulée dans sa tâche par Louise Sidbon et Louise Richard...)