Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Ces bateaux qui naviguent sous nos pieds pour nettoyer les égouts de Paris ;
- Une gabarre détruite par le feu sur la Loire à Gien ;
- Le bateau La Lucarne immobilisé sur le canal de la Sarre le temps de réparer une fuite d'huile ;
- A Lyon, les adhérents de l'association lyonnaise des usagers de la voie d'eau nettoient la Saône...
FRANCEINFO =>
VIDEO. Un "bateau-vanne" replonge sous terre, pour nettoyer les égouts de Paris
(Un bateau de 10 m qui sort du sous-sol de Paris, à l'angle des rues Monge et Cardinal-Lemoine, les passants ont forcément un peu de mal à y croire. Médusés, ils regardent émerger en surface l'un des "bateau-vanne" de 7 tonnes qui permettent de nettoyer les égouts. Sorti pour révision, le bateau a été remis "à l'eau" jeudi dernier. Des images étonnantes...)
LA REPUBLIQUE DU CENTRE =>
Un bateau de marinier détruit par les flammes
(Dans la nuit de samedi à dimanche, "Port-Gallier", l'un des bateaux de bois de la confrérie des Fis d'Galarne, les mariniers de Gien (Loiret) a été lourdement endommagé par un incendie. Le bateau était amarré sur la Loire, quai Lenoir, en plein centre ville. L'incendie pourrait être d'origine criminelle...)
LE REPUBLICAIN LORRAIN =>
Pollution sur le canal à Mittersheim
(Vendredi, sur le canal de la Sarre, le bateau La Lucarne, qui laissait derrière lui des traces d’hydrocarbures a été immobilisé près de l’écluse 13 à Mittersheim (Moselle). Le bateau a été entouré d’un barrage flottant par les pompiers. La fuite de carburant et d’huile dans le compartiment moteur devra être réparée sur place avant que la Lucarne ne reprenne sa navigation vers Sarreguemines...)
ASSOCIATION RHONE ALPES DE L'HABITAT FLUVIAL=>
Nettoyer les fleuves, les habitants des péniches s'y collent !
(La semaine passée, les adhérents de l'Association lyonnaise des usagers de la voie d'eau (ALUVE), ont nettoyé les abords de la Saône à pied et à bord de leurs annexes, bateaux à rames, hors-bord ou canoës. Plus de 20 sacs poubelles ont été triés avec l'association We Waste. Un prochain "coup de balai" est prévu sur le Rhône...)