Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Un rapport s'interroge sur l'impact du canal du Midi dans les inondations de 2018 ;
- Un bateau chargé bloqué dans l’écluse du Désert à Vitry-le-François le lundi 21 ;
- Alerte crue : la Saône risque de déborder à Lyon ;
- Des nappes de lentilles d’eau dérivent sur la Loire…
LA DEPECHE => Inondations dans l'Aude : le rapport s'interroge sur l'impact du canal du Midi
(Un rapport de l’inspection générale de l'administration (IGA) sur les inondations d’octobre 2018 dans l’Aude pointe la responsabilité de Voies navigables de France (VNF) : « Il apparaît que VNF n'avait qu'une faible conscience des enjeux d'aggravation que pose le canal du Midi en cas d'épisode méditerranéen de précipitations intenses »…)
L'UNION => Une péniche bloquée dans l’écluse du Désert à Vitry-le-François
(Le lundi 21 octobre au matin, un bateau chargé de 230 t de manganèse est resté bloqué dans l’écluse du Désert à Vitry-le-François (Marne) sur le canal Entre Champagne et Bourgogne. Le marinier hollandais aurait oublié d'enlever les glissoires qui protégeaient la coque. Le bateau a été tracté et libéré vers 13 h…)
LE PROGRES => Alerte crue : la Saône risque de déborder à Lyon
(La Saône a été placée en vigilance jaune à Lyon par Vigicrues, pour un risque de crue génératrice de débordement et de dommages localisés. Même si le niveau est loin des 4,6 m atteints lors de la dernière crue en janvier 2018, l'accès aux bas-ports est interdit pour les véhicules et le service du Vaporetto est à l’arrêt…)
OUEST FRANCE => Mais d’où viennent ces lentilles d’eau sur la Loire à Nantes ?
(Le lundi 21 octobre, en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire, les riverains de la Loire ont vu passer sur l’eau d’impressionnantes nappes de lentilles d’eau. Ces plantes flottantes proviennent de la Mayenne, de la Sarthe, du Thouet et de l’Authion dont des biefs ont été récemment vidangés…)