Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- A Paris, le zouave a de l'eau jusqu'aux genoux. Et il n'est pas le seul...;
- Le Rhin, vers une crue décennale ? ;
- VNF recrute des éclusiers saisonniers pour le canal des Deux Mers ;
- Souscription pour la restauration de la vedette à vapeur "Lechalas" : encore 36 jours...
TV5 MONDE => A Paris, badauds et bateliers résignés regardent monter la Seine
(Lundi soir, la Seine dépassait 4,60 m à Paris, de quoi inquiéter les usagers. Certains ont décidé de rester sur leur bateau pour surveiller amarres et défenses jour et nuit, d'autres y sont bloqués par la montée des eaux. L'eau avait atteint 6,10 m en juin 2016 et 8,62 m lors de la crue de 1910...)
L'ALSACE => Une possible crue décennale du Rhin
(Les fortes précipitations et la fonte des neiges pourraient générer une crue décennale du Rhin, avec un pic ce mardi matin. Dans le Bas-Rhin, le débit du fleuve pourrait atteindre 4000 m³/s en aval de Lauterbourg, et 3 500 m³/s à hauteur de Kehl-Strasbourg. La cellule de veille dédiée au Rhin s'est réuni lundi pour décider des moyens d'écrêtement à mettre en place...)
LA DEPECHE => Voies navigables de France en quête d'éclusiers saisonniers
(Voies navigables de France (VNF) recherche des éclusiers saisonniers pour manœuvrer les écluses mécanisées ou superviser le fonctionnement des écluses d'un secteur automatisé sur le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne. Les exigences du poste : posséder le permis B et un véhicule, parler anglais et savoir nager...)
ABPN => Redonnons sa gloire d’antan au Lechalas
(Le "Lechalas", l'ancienne vedette à vapeur des ingénieurs de la Loire à Nantes (Loire-Atlantique), a été construit en 1912 et désarmé en 1967. L'Association des Bateaux du Port de Nantes (ABPN) qui en est désormais propriétaire lance une souscription pour sa restauration. Seuls 54 % des 20 000 € espérés ont pour le moment été collectés, mais il reste 36 jours aux généreux donateurs...)