Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Inondations : à Trèbes, « l’Aude, c’était le Mississippi » ;
- Les habitants préféreraient voir couler le projet de Port Cergy II ;
- Un rare bateau viking de 20 mètres de long découvert en Norvège ;
- VNF veut favoriser le report modal sur la Loire grâce au PARM...
LE MONDE => Inondations : à Trèbes, « l’Aude, c’était le Mississippi »
(Le bilan provisoire des intempéries qui touchent l'Aude s’élevait mardi matin à onze morts, dont six à Trèbes, une commune déjà frappée par un attentat en mars. « Là, l’Aude s’est étalée sur 200 m. C’était le Mississippi » témoigne un gendarme. De terribles images du canal du Midi sont publiées sur le forum Aquanomade...)
LE PARISIEN => Les habitants préféreraient voir couler le projet de Port Cergy II
(« Je préfère le maïs au béton ! ». Le projet de Port Cergy II ne séduit pas tous les riverains de l'Oise qui redoutent la destruction de terres maraichères et le sort réservé à une trentaine de pavillons à l’intérieur du périmètre d’aménagement. Des études d'urbanisme et d'hydraulique vont être lancées ces prochains mois...)
SCIENCE POST => Un rare bateau viking de 20 mètres de long découvert en Norvège
(Un bateau viking de 20 m de long vient d'être découvert, 50 cm sous terre, au sein d'un cimetière viking dans le sud-est de la Norvège, près d’Oslo. Si le bateau s'avère en état d'être sorti de terre, il serait le 4e bateau viking retrouvé en Norvège...)
VNF => VNF accompagne l’appel à projets « Fabriquons la logistique urbaine ensemble » de Nantes Métropole
(Voies navigables de France (VNF) s'est associé à Nantes Métropole pour lancer l’appel à projets «Fabriquons la logistique urbaine ensemble ». L’objectif est de développer des solutions de logistique urbaine fluviale dans la Métropole nantaise grâce à son dispositif d’aide au report modal (PARM)...)