Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- 275 communes, dont 159 en Ile-de-France, reconnues en état de catastrophe naturelle ;
- Passerelles sur la Seine : la réponse de Paris au collectif hostile au projet ;
- Le "Bearly afloat", un narrowboat abandonné à sauver dans le Cher ;
- Le hangar 107 et son centre d'art contemporain ont été inaugurés sur les quais de Rouen...
LE FIGARO => Inondations de janvier : 275 communes reconnues en état de catastrophe naturelle
(275 communes, dont
159 en Ile-de-France, seront reconnues en état de catastrophe naturelle à la suite des crues ayant affecté plusieurs régions fin janvier, a annoncé le gouvernement mercredi. Les dossiers de 156 autres communes ont été ajournés dans l'attente d'expertises complémentaires...)
HAROPA => Le Hangar 107 inauguré rive gauche à Rouen
(Le Hangar 107 est, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, un bâtiment tout juste construit, allée François Mitterrand à Rouen (Seine-Maritime). De zinc et de brique, à la manière des anciens entrepôts, le bâtiment accueillera un centre d’art contemporain, 3 restaurants, une crèche et des entreprises...)
LIBERATION => La Seine n’est pas à vendre, bien évidemment
("Nous pensons qu’entre les ponts habités du Moyen Âge et les ponts routiers plus récents, il y a un nouveau modèle à inventer" répond Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme à la mairie de Paris, au collectif d'architectes qui remettait en cause dans
une tribune récemment publiée le projet de 3 passerelles avec commerces et restaurants au-dessus de la Seine)
DREAM ON => Avis d'abandon pour le NB BEARLY AFLOAT
(Le "Bearly afloat", un narrowboat de 21 m à l'abandon à St-Satur dans le Cher, sera-t-il détruit ? Le capitaine du narrowboat "Dream on" lance un appel pour sauver ce modèle "traditionnal" en mauvais état mais relativement rare. Le bateau fait l'objet d'un constat d'abandon en date du 15 novembre 2017. Il reste donc 3 mois au propriétaire pour se manifester...)