Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- En Inde, Sri Agarwal luttait pour la dépollution du Gange ;
- L'hydrocotyle envahit la Sambre ;
- L'épave du "Yacht" doit disparaître du quai d'Alfortville ;
- Appel à la vigilance sur l'écluse n°2 de Notre-Dame-de-la-Garenne...
LE FIGARO => Un Indien meurt de faim pour son action contre la pollution du Gange
(L'un des militants écologistes les plus en vue d'Inde, Sri Agarwal, docteur en génie de l'environnement de l'Université de Californie (Etats-Unis), 86 ans, est décédé après 15 semaines de grève de la faim. Il avait cessé de s'alimenter le 22 juin pour protester contre les promesses non tenues de Narendra Modi, 1er ministre indien, de nettoyer le fleuve...)
FRANCE 3 => L'hydrocotyle, une plante exotique invasive qui colonise la Sambre
(Il y avait l'élodée, le myriophylle et la jussie, voici l'hydrocotyle fausse-renoncule. Cette plante invasive évadée des aquariums colonise la Sambre depuis 4 ans, modifiant l'écosystème, étouffant toute vie dans la rivière et empêchant la navigation. "Un fragment peut être le départ d'une nouvelle colonie de plusieurs dizaines ou centaines de m²", explique un chargé de mission du parc régional naturel de l'Avesnois...)
94 CITOYENS => A Alfortville, le quai Blanqui va enfin être débarrassé de son épave
(Le "Yacht", un bateau en partie coulé et plié lors de la crue de la Seine, le 25 janvier 2018, était à l'abandon depuis 10 mois sur le quai Blanqui à Alfortville (Val-de-Marne). Après une longue procédure, il sera bientôt déplacé par le Port Autonome de Paris aux frais des deux propriétaires qui n'ont pas répondu aux sollicitations successives...)
VNF => Appel à la vigilance, écluse n°2 de Notre-Dame-de-la-Garenne
(Le jeudi 11 octobre, un bateau à passagers a heurté la passerelle rive droite de la porte tournante de l'écluse n°2 de Notre-Dame-de-la-Garenne (Eure), sur la Seine. La passerelle a été démontée mais il est demandé aux usagers de respecter impérativement la signalisation et de demander, jusqu'au 31 mars 2019, une autorisation verbale auprès de l'agent d'exploitation pour passer la porte amont ...)