Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Cathédrale Notre-Dame de Paris : quelles conséquences pour le tourisme ? ;
- À Laval, la première écluse automatisée mise en service sur la Mayenne ;
- Le rassemblement maritime Escale à Sète 2020 labellisé par l'Unesco ;
- Qui a créé le 1er Pardon des mariniers ?...
L'EXPANSION => Notre-Dame en flammes: les professionnels du tourisme se désolent
(Si l’heure est encore à l’émotion après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril, les professionnels du tourisme s’inquiètent déjà. Avec 12 à 14 millions de visiteurs en 2018, la cathédrale est le monument le plus visité d’Europe. "Je me trouve ce soir sur un bateau sur la Seine : Notre-Dame est une étape de la visite... il va falloir la retirer du programme" regrette René-Marc Chikli, président du syndicat des tour-opérateurs Seto.
Une collecte nationale pour la reconstruction du monument a été lancée par la Fondation du Patrimoine...)
FRANCE BLEU => À Laval, la première écluse automatisée du Grand Ouest mise en service
(Inaugurée le 15 avril sur la Mayenne, l'écluse de Laval, franchie par 1100 bateaux en 2018, est la 1re à être automatisée en Mayenne et dans le Grand Ouest. Les écluses de Bootz, d’Avesnières à Laval, et deux écluses de Château-Gontier doivent également être automatisées…)
MIDI LIBRE => Label : Escale à Sète décroche encore le patronage de l'Unesco
(L’édition 2020 du rassemblement maritime Escale à Sète (Hérault) a reçu le patronage de l’Unesco France, un label partagé avec le festival maritime de Castellòn de la Plana (Communauté valencienne) en Espagne. En 2018, le festival sétois avait été le premier rendez-vous de ce type à recevoir ce label…)
COLLECTIF LES PENICHES DE LYON => Le Pardon des Mariniers une tradition joyeuse
(Qui a créé les Pardon des mariniers ? L’initiative revient à l'abbé Gousset qui créa, en 1958, le 1er Pardon à Conflans-Ste-Honorine (Yvelines), rappelle le collectif Les péniches de Lyon. Des Pardons se déroulent aujourd’hui chaque année dans plusieurs villes de France arrosées par un fleuve. A Lyon, le Pardon aura lieu le 19 mai…)