Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Josué Lenfant parcourt la Loire en hiver pour attirer l’attention sur le sort des SDF ;
- Lyon : un bateau-pousseur en difficulté sur la Saône ;
- Les poissons du Rhône à nouveau consommables… dans le Vaucluse ;
- L’avis à la batellerie n°1 de la DT Rhône-Saône est en ligne…
LE PROGRES => Il parcourt la Loire en hiver pour soutenir les SDF
(Josué Lenfant, 28 ans, a d’abord remonté la Loire à vélo de St-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) au mont Gerbier-de-Joncs (Ardèche) avant de redescendre le fleuve en hydrospeed puis en stand-up paddle. S’il a choisi de réaliser ce projet en hiver, c’est pour « qu’on porte attention à la vie des SDF, particulièrement en hiver ». L’argent récolté pendant son périple sera versé à une association de réinsertion…)
LE PROGRES => Lyon : un bateau-pousseur en difficulté sur la Saône
(Le lundi 28 janvier après-midi, au sud de l'Ile Barbe à Lyon sur la Saône, un bateau pousseur s’est enfoncé dans l’eau alors qu’il poussait une barge. Les 2 personnes à bord ont été mises à l’abri par un autre bateau venu à la rescousse. Les pompiers ont vidé et renfloué le bateau. La cause de l’accident reste inconnue…)
LE DAUPHINE => Manger les poissons du Rhône de nouveau possible
(Alors que la consommation des poissons issus du Rhône était formellement interdite depuis 2007 suite à une contamination aux PCB (polychlorobiphényles) liée aux activités industrielles, les « mesures d’interdiction ou de restriction de la consommation et de commercialisation », ont été levées le 10 janvier 2019 par la préfecture du Vaucluse. Mais elle est toujours en place dans les autres départements...)
VNF => Vient de paraître : Avis à la batellerie n°1 de la DT Rhône-Saône
(La version 2019 de l'avis à la batellerie n°1 de la Direction territoriale Rhône-Saône de Voies navigables de France (VNF) est en ligne. Ce document, destiné aux usagers de la voie d'eau, présente les différentes dispositions des Règlements de Police et particularités du réseau Rhône-Saône…)