Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Un bateau de location coincé sous un pont à Palavas-les-Flots ;
- La longue histoire d'amour des anglais pour le canal du Midi ;
- La concertation qui s'organise autour du grand projet de port à Achères ;
- Les adieux des Narbonnais à la "Marie-Thérèse", dernière "barque de patron"...
20 MINUTES =>
Il pense que ça passe... et coince son bateau sous un pont !
("
La saison commence !", ironise Rémy qui rapporte dans son forum "
Aquanomade", cette mésaventure d'un plaisancier : À Palavas-les-Flots, un bateau de location - Un Haines 40 de la société CA-MI-NAV - est resté coincé, le week-end dernier, sous le pont des Deux-Rives. L'équipage a été évacué à l'aide d'une échelle placée contre le pont, puis les sauveteurs en mer de la station balnéaire auraient mis plusieurs heures à extraire le bateau...
NDLR : Il aurait pourtant suffi d'appliquer la technique très simple, testée par Bruno Chanal, et qui consiste à disposer judicieusement sur le bateau des sacs poubelles puis à les remplir d'eau : Cf Fluvial n°192, "Comment passer un pont trop bas"...)
FRANCE TV =>
Les Anglais et le Canal du Midi : une longue histoire d'amour
(Vidéo de 2,19mn. Sur le canal du Midi, "
80 % des plaisanciers qui ont choisi de vivre sur leur bateau toute l'année, sont anglais", comme Jane et Peter qui se sont amarrés dans l'Hérault depuis quatre ans. Les Anglais trouvent sur le canal "
la vie au soleil et les économies aussi. À Capestang, un anneau coûte au minimum 400 euros par mois tout compris" précise le reportage...)
GAZETTE DES YVELINES =>
Port d’Achères : bouleversements en vue
(À Achères (Yvelines), le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) des Yvelines et du Val d’Oise a lancé une phase de concertation autour du projet de Port Seine-métropole Ouest (PSMO). Tout le mois de mars, des croisières fluviales, tables rondes et promenades nocturnes doivent permettre des échanges avec les habitants autour de ce projet d'une plateforme multimodale de 100 ha...)
L'INDÉPENDANT =>
Les adieux des Narbonnais à la "Marie Thérèse" amarrée jeudi sur les Barques
(Le "Marie-Thérèse", dernier exemplaire de "
barque de patron" du canal du Midi et "plus vieux bateau d’Europe en navigation", va quitter à la fin du mois le chantier du Parc naturel régional de la Narbonnaise pour rejoindre Ventenac-en-Minervois (Aude) et la cave coopérative qui l'a récemment rachetée. Le "
Marie-Thérèse", qui accueillit une boîte de nuit et un restaurant routier, avait coulé dans le port de Sète en 1992. Sa restauration a demandé 3 ans de travail...)
Joyeuses Pâques, et à mardi !