Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Au lycée d'Halluin (Nord), la formation batellerie tombe à l'eau ;
- Des projets d'aménagement pour la halte nautique de Béthune ;
- Des cages installées dans la Moselle pour étudier des moules plutôt envahissantes ;
- La fréquentation en hausse sur les berges finistériennes du canal de Nantes à Brest...
LA VOIX DU NORD =>
Formation batellerie au lycée Saint-Exupéry d’Halluin : la Région suit le dossier de près
(La nouvelle est tombée début juillet : la filière transport fluvial qui devait voir le jour au lycée professionnel Saint-Exupéry d'Halluin (Nord) n'ouvrira pas à la rentrée. La région des Hauts-de-France a annoncé étudier de près la demande d’ouverture et promet une décision avant la fin de l’année. Actuellement, seuls trois lycées, au Tremblay (Yvelines), à Montélimar (Drôme) et à Schiltigheim (Bas-Rhin), proposent une formation en batellerie...)
LA VOIX DU NORD =>
Béthune : une halte nautique plus qu’un port de plaisance
(La communauté d'agglomération d'Artois Comm. Béthune-Bruay (Pas-de-Calais) prévoit d'aménager des voies cyclables sur les chemins de halage de son territoire et de créer un port de plaisance Béthune-Beuvry. Le port de plaisance à proprement parler serait à Beuvry mais Béthune aurait un port avancé sur le quai de Bruay. Actuellement, la halte nautique de Béthune, gérée par Voies navigables de France (VNF), ne peut accueillir que trois bateaux et n'a pas de capitainerie...)
REPUBLICAIN LORRAIN =>
Des cages pour étudier l’invasion des moules à Metz
(Les moules marinières oui, les moules zébrées, non ! Ces mollusques bivalves, auxquels s'est récemment jointe une nouvelle moule invasive, la quagga, envahissent la Moselle, bouchent les canalisations industrielles et colonisent coques de bateaux et portes d'écluses. Afin d'étudier leur développement, l’université de Lorraine va installer d'ici fin septembre des "cages à moules" dans la Moselle, à Metz, Liverdun, Blénod-lès-Pont-à-Mousson et Kœnigsmacker...)
SMATAH =>
Un beau mois de juillet pour "La Bricole"
(La lettre hebdo du Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyères (Smatah) a de quoi se réjouir : la fréquentation a été nettement en hausse pour le premier mois de l'été sur les berges du canal de Nantes à Brest. Les cinq éco-compteurs finistériens ont comptabilisé 36 552 passages, contre 27 118 en 2015, soit une augmentation de 24 %. Cinq mille cyclistes ont été recensés à Châteaulin et 3 000 à Pont-Coblant. "La Bricole" signale également un "renouveau de la fréquentation fluviale" dans le sillage des fêtes maritimes de Brest et Douarnenez...)