Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Moufid Taleb descend la Seine en kayak avant son expédition en solitaire au Groenland
- A Dinant, un ancien bateau de croisière reconverti en chambre d’hôtes ;
- Le Havre. Début des travaux en 2022 pour l’accès fluvial à Port 2000 ;
- Le monde de la batellerie garonnaise au 19e à la Maison Garonne…
PARIS NORMANDIE => Moufid Taleb descend la Seine en kayak avant son expédition en solitaire au Groenland
(Un habitant de St-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) a descendu la Seine, à bord d’un kayak, de la région parisienne jusqu’à la mer à Honfleur (Calvados), une « micro-aventure » pour éprouver le matériel qu’il utilisera en avril 2021 lorsqu’il parcourra 600 km en autonomie au Groenland…)
L'AVENIR => Dinant-Namur: à 113 ans, le Touriste IV devrait retrouver une jeunesse en chambres d’hôtes
(A Dinant, en Belgique, le « Touriste IV », un bateau classé devenu inexploitable pour les croisières, a été racheté par un couple de passionnés qui veulent lui rendre son lustre d’antan et y créer des chambres d’hôtes. Amarré dans la darse de Devant-Bouvignes, il rejoindra bientôt un chantier fluvial…)
TENDANCE OUEST => Le Havre. Début des travaux en 2022 pour l’accès fluvial à Port 2000
(La fin de la phase d'études du projet d'accès fluvial direct à Port 2000 devrait intervenir d'ici la fin de l'année pour laisser place à l'enquête publique. Le démarrage des premiers travaux devrait débuter en 2022 pour une mise en service fin 2023…)
LA DÉPÊCHE => Maison Garonne : sur les traces de la marine marchande
(Installée dans l’ancienne bastide du Comminges à Cazères (Haute-Garonne), l’espace muséographique de la Maison Garonne propose à ses visiteurs une immersion dans le monde de la batellerie garonnaise au 19e siècle. A Cazères, ancien port commercial, étaient construits des bateaux utilisés sur la Garonne jusqu’à Bordeaux (Gironde)…)