Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- A Boulogne-Billancourt, la 2de travée de la passerelle Seibert a été installée sur la Seine ;
- A Toulouse, la maison éclusière St-Pierre sera-t-elle un jour un site culturel ? ;
- Sur le canal du Midi, le pont de Cers, près de Béziers, a été restauré ;
- Une fresque historique retrace l’histoire du port de Bordeaux au musée d’Aquitaine…
ACTU => Hauts-de-Seine: installation du pont Seibert entre l'île Seguin et Meudon
(La 2de travée du pont Seibert à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a été installée le vendredi 19 novembre. L’ouvrage métallique de plus de 2 000 t d’acier reliera l’île Seguin depuis la Seine Musicale à la ville de Meudon. Le pont, qui sera ouvert au public fin 2025, n’accueillera pas de voitures…)
LA DÉPÊCHE => L’Écluse Saint-Pierre, nouveau lieu de culture en centre-ville
(A Toulouse (Haute-Garonne), la maison éclusière de l’écluse St-Pierre, sur le canal de Brienne, abrite toujours l’éclusier. Mais elle accueillera bientôt une salle de spectacles, un restaurant et un bar. Ce projet, dont il est question depuis 7 ans, est soutenu par le Conseil départemental à hauteur de 320 000 € sur un budget total de plus de 2 M d’€…)
MIDI LIBRE =>
Le pont du canal du Midi avait bien besoin d’une sérieuse réfection
(A Cers (Hérault), près de Béziers, le pont sur le canal du Midi a été restauré. Les aciers ont été traités, la rouille enlevée sur les garde-corps, le métal a été sablé avant d’être peint avec une résine plastifiée, et des travaux d’étanchéité ont été réalisés. L’an prochain, ce sont le tablier et les trottoirs qui seront rénovés...)
SUD OUEST => Bordeaux : le musée d’Aquitaine reçoit onze tableaux de l’Union maritime portuaire
(Une fresque historique en 11 tableaux qui retrace l’histoire du port de Bordeaux du XVIIe au début du XXe siècle, a été transférée, le lundi 15 novembre 2021, des locaux de l’Union maritime et portuaire (UMPB) au musée municipal d’Aquitaine qui l’a acquise. Les tableaux sont visibles
aux horaires d’ouverture du musée…)