Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Grèves : des volumes de marchandises échangés en baisse dans les ports ;
- Un module d'entrainement "bateau à passagers" pour les sauveteurs du Rhin ;
- Bas-Rhin : un bateau de croisière allemand s'est échoué sur un épi mardi matin ;
- Côtes-d'Armor : bientôt une nouvelle cale de mise à l’eau sur le canal de Nantes à Brest...
FRANCE 3 => Grève à la SNCF : les conséquences sur le fret fluvial
(En Bourgogne, les plateformes multimodales de Mâcon et de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) sont alimentées à 18 % par le train. Les grèves à la SNCF ont fait chuter les volumes échangés malgré un report sur la route. Du fait du délai nécessaire à la reprise d'une activité normale, l'impact sur les ports pourrait se faire sentir sur toute la durée du mouvement social des cheminots...)
DNA => Strasbourg Le SDIS 67 présente un nouveau module pour s’entraîner à sauver des passagers
(A Strasbourg, le centre rhénan transfrontalier d’entraînement à la maîtrise des risques fluviaux (CRERF) a inauguré vendredi son 10e simulateur. Le module "bateau à passagers" comprend cabines et réfectoire aménagés dans un ancien tanker pour l'entrainement à un scénario d'incendie sur un bateau à passagers...)
FRANCE 3 => Beinheim: un bateau de croisière allemand échoué sur le Rhin
(Dans la nuit du 9 au 10 avril, vers 4 h, un bateau de croisière allemand, le "Rhein Prinzessin", a échoué sa proue sur un épi au niveau de Beinheim (Bas-Rhin) avec 148 personnes à bord. Aucune voie d'eau n'a été constatée et il n'y a pas de victimes. Les passagers ont été évacués au cours de la matinée...)
AMIS DU CANAL 22 => Une cale de mise à l'eau pour le canal
(Le conseil départemental des Côtes-d'Armor prévoit la construction d'une cale de mise à l’eau sur sa portion du canal de Nantes à Brest, entre Gouarec et Bon-Repos-sur-Blavet. Elle mesurera 21 m de long sur 5 m de large avec une pente de 10 à 12 % et pourrait être disponible dès le mois de juin...)