Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Châteauneuf-sur-Loire et Decize, "les 2 villes natales" de Maurice Genevoix ;
- Canal de Berry : des travaux urgents estimés à 500.000 euros
- Le département de l’Yonne doit-il changer de nom ? ;
- L’association Saône-Rhin Europe peu satisfaite de l’année 2020…
FRANCE INFO => Châteauneuf-sur-Loire et Decize, "les deux villes natales" de Maurice Genevoix
(Maurice Genevoix est entré le 11 novembre au Panthéon. L’auteur, né à Decize en 1890, a grandi à Châteauneuf-sur-Loire, 2 villes des bords de Loire. La Loire, « je l’ai connu, je vivais dessus, au bord, dedans. Si bien qu’elle s’est incorporée à ma substance et à ma sensibilité profonde, c’est tout à fait naturel", racontait-il en 1969…)
LA NOUVELLE REPUBLIQUE => Canal de Berry : des travaux urgents estimés à 500.000 euros
(Avec une capacité d’investissement de 25.000 € en 2020, le syndicat du canal de Berry doit entretenir 85 km de berges, 9 écluses, 16 déversoirs, 5 pont-levis, 13 aqueducs et un pont-canal. Alors que la véloroute du canal est en cours d’aménagement, les travaux à mener d’urgence sur l’ouvrage sont estimés à plus de 500.000 €…)
L'YONNE => Comment l'Yonne peut-elle faire sa "pub" ?
(Pour Stéphane Fouks, de l'agence de communication Havas, la projection mentale du département Yonne reste collée au tueur en série Émile Louis, « mais pas au caractère du département, à sa réalité géographique et physique. L’Yonne elle-même, le tourisme fluvial, ne raconte pas l’Yonne ». Il propose de changer le nom du Département…)
L'ANTENNE => 2020, un petit cru pour la voie d’eau pour Saône-Rhin Europe
(L’association Saône-Rhin Europe basée à Besançon (Doubs) dénonce l’inaction politique vis-à-vis du transport fluvial que l’association promeut. L’association continue de militer pour un canal Rhin-Rhône sur le Doubs…)