Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Fret sur le canal de Garonne : Stéphane St-André annonce une décision pour janvier ;
- Un bateau de travail en difficulté sous le pont de pierre à Bordeaux ;
- A Nantes, bientôt une guinguette flottante sur l'Erdre ;
- Le passionnant récit du "gamin du Picardie" sur Bord à Bord Fluvial...
SUD-OUEST => Vidéo. Le fret reviendra-t-il sur le canal de Garonne (47) ? "Des études sont en cours"
(En visite à Meilhan-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), mardi matin, le président de Voies navigables de France (VNF), Stéphane St-André, évoque dans une vidéo l'étude en cours pour le retour du fret sur le canal latéral à la Garonne. "Quelques entreprises sont intéressées (...). Nous attendons le mois de janvier pour savoir si nous pourrons effectivement rétablir le fret sur cette portion du canal"...)
SUD-OUEST=> Bordeaux : un bateau subit une voie d’eau sous le pont de Pierre
(Ce jeudi matin, une barge dont les passagers travaillaient sur le chantier de renforcement du pont de pierre à Bordeaux (Gironde), a pis l'eau, certainement après avoir heurté le pont. Les passagers ont été pris en charge par une autre barge. Leur bateau a été déplacé vers le quai Saint-Louis dès que les conditions de marée ont été favorables...)
PRESSE OCEAN => Nantes La première guinguette flottante de Nantes ouvre en janvier
(A Nantes (Loire-Atlantique), "Le petit Baigneur", une guinguette flottante ouvrira sur l'Erdre, dans le bassin St-Félix en janvier 2018. L'établissement sera amarré près du bateau "Grand Large" qui doit être transformé en auberge de jeunesse. "Le petit Baigneur" est actuellement en construction à Muzillac dans le Morbihan...)
BORD A BORD => Le gamin du Picardie
(Le 5e épisode du passionnant récit "Le gamin du Picardie" est en ligne. L'enfant de marinier y raconte ses premiers pas sur l'eau, son enfance et sa scolarité. "En début d'année scolaire dans la nouvelle classe, nous devions nous présenter debout, à tour de rôle. Dans les premiers temps j'éprouvais une certaine gêne quand j'annonçais "marinier". Quelques chuchotements d'interrogation fusaient autour de moi : "c'est quoi ? Qu'est-ce qu'il a dit ?"...)