Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 06/10/2017
    VU/LU - Franprix prolonge son expérimentation de transport fluvial à Paris
    2017-10-06 - 11:54
    Port de la Bourdonnais, mercredi 4 octobre. Franprix (groupe Casino) approvisionne ses 300 magasins parisiens en produits "secs" (70 % des marchandises) en utilisant le transport fluvial sur 21 km, entre Bonneuil-sur-Marne (Val de Marne) et le centre de Paris. L’entreprise économise ainsi 80 000 litres de carburant par an. (Photo LP/G.P.)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Les Franprix parisiens seront encore livrés par voie d'eau au moins jusqu'en 2020 ;
    - Un centre de tri géant dans le port de Bonneuil pour les déchets du Grand Paris ;
    - Canal du Midi : Trèbes investit pour l'aménagement de ses berges ; 

    LE PARISIEN => Chez Franprix à Paris, les produits arrivent par la Seine
    (Depuis cinq ans, Franprix fait transiter 70 % des marchandises de ses 300 magasins parisiens par la Marne et la Seine jusqu'au port de la Bourdonnais, au centre de Paris. Ce transport fluvial a permis de retirer 3 615 camions des routes, d’économiser 80 000 litres de carburant par an et de réduire les retards dus à la congestion de l’A6 et aux accidents. L’expérience, qui devait s’achever fin 2017, sera, devant le succès rencontré, poursuivie au moins jusqu’en 2020...)

    LE PARISIEN => Les déchets du Grand Paris seront bien triés à Bonneuil
    (Un arrêté préfectoral a été pris pour autoriser l’ouverture fin 2018 d’un centre de tri géant dans le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Plus de 300 véhicules dont 170 poids-lourds, soit 3 fois plus qu'actuellement, et trois barges, transporteront les 250 000 tonnes de déchets à traiter chaque année...)

    LA DEPECHE => Menassi voit jusqu'en 2030
    (A Trèbes (Aude), sur le canal du Midi, la Commune engage un grand chantier de restauration de son centre ancien sur les 12 ans à venir. Un peu plus de 2 millions d'euros seront investis pour aménager les abords du canal du Midi et acquérir la Maison des Gardes. Le Maire souhaite également revoir la convention de gestion du port avec VNF...)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure