Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les brèches et la fragilité des berges du canal de Berry ;
- Le fluvial grand absent du 18ème Conseil des ministres franco-allemands ;
- Le bateau à hélice qui utilisait le vent pour avancer contre le vent ;
- La prédiction optimiste de VNF qui estime que "
le transport fluvial devrait rebondir en 2016"...
LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE =>
Le canal de Berry toujours sur la brèche
(Le 5 février dernier, une brèche s'était ouverte sur le canal de Berry en aval de l'écluse du Val de Sauldre à Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher). Le trou de 7 à 10 m de large avait été réparé dès le lendemain par le Syndicat intercommunal du canal de Berry (SICB). Mais les berges du canal restent fragiles, attaquées par les écrevisses de Louisiane, les ragondins et le poids des véhicules qui y circulent, tandis que les agents du syndicat ne sont que deux pour entretenir les berges et maintenir le canal en eau...)
CNBA =>
Le fluvial grand absent du 18ème Conseil des ministres franco-allemands !
(Jeudi dernier, à Metz, le ministre allemand des transports, Alexander Dobrindt, et notre secrétaire d'État aux transports, Alain Vidalies, ont parlé de tout : de l'importance de la mobilité, des infrastructures, de leur volonté de positions communes, du développement du transport routier, du transport ferroviaire et du transport aérien... Ils ont parlé de tout...sauf du transport fluvial, complètement absent des échanges et des discours !!!...)
FUTURA =>
Le bateau à hélice qui utilise le vent pour avancer contre le vent !
(Créé en 1922, l’Office national des recherches scientifiques, industrielles, agricoles et des inventions (remplacé en 1938 par le Centre national de la recherche scientifique appliquée) conserve dans ses tiroirs les souvenirs de projets novateurs mais totalement oubliés. Parmi ceux-ci, le "
bateau à hélice à mobilité en vent contraire" . Créé en 1910 par un certain Constantin, le bateau avait été testé avec succès "
entre Sèvres et Saint-Cloud, au milieu de la navigation active du fleuve, malgré le courant de la Seine"...)
CONSTRUCTION CAYOLA =>
Matériaux de construction : que dit le transport fluvial ?
(Pour Voies Navigables de France (VNF), la chute de 3,7 % de l’activité fluviale de transport de marchandises en 2015 ne remet pas en cause les perspectives du secteur sur le long terme : "
L’évolution de l’activité a principalement pâti en 2015 de la contraction concomitante de deux secteurs, celui de l’énergie et celui des matériaux de construction. Mais le mode fluvial devrait rebondir en 2016" estime Guillaume Dury, directeur du développement à VNF...)
À demain !...