Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les bateliers résistent à la crise sur le bassin Rhône-Saône ;
- Dossier : Transport fluvial, la France à la remorque ;
- Le « Sébastien Vauban », un bac sur la Gironde ;
- Une maison éclusière incendiée à À Retzwiller…
L'ANTENNE => Bassin Rhône-Saône : les bateliers résistent à la crise
(Grâce à un fonctionnement familial et à une bonne saison agricole, aucun artisan batelier du bassin Rhône-Saône n’a mis la clef sous la porte du fait du confinement. Le manque de main-d’œuvre dans les ports reste cependant u problème et est source d’inquiétudes pour la rentrée…)
MARIANNE => Transport fluvial : la France à la remorque
(« Pourtant doté du réseau navigable le plus étendu d'Europe, notre pays a trop longtemps négligé ses cours d'eau pour leur préférer le tout-camion ». L’hebdomadaire Marianne consacre un article au manque d’intérêt du pays pour le transport fluvial. « Les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu'ils ont ignorée » aurait dit le cardinal de Richelieu (article réservé aux abonnés, à retrouver en kiosque)…)
SUD-OUEST => Un ferry sur la Gironde : en images, de Lamarque à Blaye
(Sur l'estuaire de la Gironde, le bac Blaye-Lamarque permet de se rendre dans le Médoc en 20 minutes sans passer par la rocade bordelaise et le pont d’Aquitaine. Géré par le département de la Gironde, le « Sébastien Vauban », 60 m de long pour 300 passagers et 40 véhicules légers, a des horaires réguliers et ne pollue pas…)
DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE => À Retzwiller, une maison éclusière inoccupée part en fumée
(La maison de l’écluse n°10 Nord, sur le canal du Rhône au Rhin, à Retzwiller (Haut-Rhin), a été détruite par un incendie sans doute volontaire le jeudi 20 août vers 13 h 30. Les hommes de 4 centres de secours ont dû intervenir. La maison, qui n’était pas habitée, sera démolie…)