Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Comprendre les toponymes du canal dans les maisons éclusières du "Nantes à Brest" ;
- A Bayonne, le pont, en travaux, est remplacé par une navette fluviale ;
- Dans l'Oise, les projets de ports de plaisance se multiplient ;
- En balade avec "Kaïros" sur le canal latéral à la Loire...
OUEST-FRANCE => Les premières signalisations éclusières du Smatah
(Depuis plusieurs années, le Smatah (Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyères), collecte
informations et témoignages sur les toponymes (les noms de lieux) du canal. Cette recherche a donné lieu à l'installation de panneaux d'information, écrits en Français et en Breton, qui ont été apposés sur les maisons éclusières de Kergoat, Pont Triffen, Bizernign, Rosveguen et de l'Aulne...)
SUD-OUEST => Bayonne : une navette fluviale pour traverser l’Adour fin septembre
(A partir de la fin du mois de septembre, une navette fluviale sera mise en place à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) pour passer le pont St-Esprit, fermé à la circulation automobile pour dix mois de travaux. La navette circulera entre le quai Amiral Bergeret et les allées Boufflers et sera gratuite pour les usagers...)
LE PARISIEN => Les ports de plaisance se refont une beauté sur les rives de l’Oise
(En prévision de l'arrivée du canal Seine-Nord (projet actuellement "mis en pause" par le gouvernement), plusieurs communautés de communes riveraines de l'Oise ont programmé des travaux dans leurs ports de plaisance, : construction d’un embarcadère à Choisy-au-Bac, modernisation du port de Compiègne, nouvelles bornes à Pont-l’Evêque. A Saint-Leu d’Esseren et Creil, des travaux sont prévus dans les années à venir...)
LE KAÏROS => Le Blog du Kaïros
(Après quelques mois passés au port de la Jonction à Nevers (Nièvre), le Kaïros a pris le chemin de la Belgique pour y reprendre son activité de chambres d'hôtes navigantes. En chemin, Gil et Marine font du tourisme le long du canal latéral à la Loire. Au programme, la forêt des Bertranges, les anciennes forges de La Vache et le chêne multicentenaire sous lequel saint Louis aurait rendu la justice...)