Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- L'instauration d'une redevance A.O.T. sur le canal de Nantes à Brest passe mal ;
- PlastiGar, une étude sur la pollution en plastiques de la Garonne ;
- "On pourra se baigner en 2022 dans la Marne et en 2025 dans la Seine" annonce la Mairie de Paris ;
- Grande-Bretagne : à Hatton, l'escalier vers le paradis est aux dimensions des narrowboats...
LE TELEGRAMME => Nouvelle taxe. Châteaulin menace de quitter le Smatah
(Le Smatah (Syndicat mixte d’aménagement du territoire de l’Aulne et de l’Hyères), gestionnaire du canal de Nantes à Brest en Finistère, vient d'instaurer une redevance liée à l’Autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public fluvial. La décision passe mal auprès des communes membres, du Syndicat mixte de l’Aulne, des entreprises et des propriétaires de bateaux. La maire de Châteaulin, envisage de quitter le Smatah...)
LE PARISIEN => Une campagne inédite pour mesurer la pollution au plastique dans la Garonne
(Six chercheurs de deux laboratoires toulousains (Haute-Garonne) vont mesurer sur 3 ans les concentrations en microplastiques de la Garonne. "L’étude PlastiGar vise à identifier les sources d’entrée de cette pollution et à estimer l’apport de l’agglomération toulousaine", souligne l'une des chercheuses...)
VILLE DE PARIS => Baignade en Seine et en Marne : bientôt une réalité
("Dès 2022 dans le Val-de-Marne et à partir de 2025 à Paris, les habitants pourront se baigner dans la Marne et la Seine" annonce le site Internet de la Ville de Paris. "Au total, 24 lieux de baignade dans la Marne et dans la Seine (et des emplacements sur le canal Saint-Denis et le canal de l’Ourcq) devraient être accessibles au public". Le conditionnel est prudemment de mise...)
DREAM ON => Hatton Locks, 21 écluses pour les narrowboats
(A Hatton, petit village du Warwickshire en Grande-Bretagne, sur le Grand Union Canal, une échelle de 21 écluses s'étage sur une longueur de 3,2 km et une hauteur de 45 m. Surnommée "The stairway to Heaven" (l'escalier vers le Paradis), l'échelle d'écluses est adaptée aux bateaux anglais, les "narrowboats", larges au maximum de 7 pieds (2,13 m)...)