Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le canal de Briare fermé à partir de ce lundi ;
- Inquiétude des usagers et des loueurs sur le canal latéral ;
- Ecluse en panne et bateaux bloqués à Villeneuve-sur-Yonne ;
- Lorraine : bateaux bloqués à Toul, le port d’Epinal déserté…
L'YONNE REPUBLICAINE => Circulation restreinte sur les canaux de Bourgogne, celui de Briare fermé à la navigation à partir du lundi 19 août
(Le canal de Briare ferme à la navigation, pour une période indéfinie, à partir de ce lundi 19 août. La région Centre-Bourgogne "est la plus impactée par le manque d'eau", souligne Alexis Clariond, responsable du pôle développement de VNF Centre Bourgogne. "C'est la première fois que la région est confrontée à un événement de cette ampleur"….)
LE BERRY REPUBLICAIN => Sécheresse : des mesures pour le canal latéral à la Loire et des plaisanciers inquiets
(Voies navigables de France multiplie les alertes sur une éventuelle fermeture du canal latéral à la Loire et a décidé regroupement de bateaux, limitation de mouillage et nouveaux horaires d’éclusages. (NDLR : dans le Loiret, le loueur Le Boat a déjà évacué tous ses bateaux de sa base de Châtillon-sur-Loire)... )
FRANCE BLEU => La navigation est compliquée en ce moment dans l'Yonne
(Victime de la sécheresse, 2 portions du canal de Bourgogne sont fermées depuis le 26 juillet. Sur l'Yonne, l'écluse de Villeneuve-sur-Yonne est hors d'usage depuis un mois, immobilisant plusieurs bateaux. L’écluse pourrait n’être remise en fonction qu’en décembre…)
FRANCE BLEU => Vacances forcées pour les bateaux de plaisance bloqués à Toul par manque d’eau
(La pénurie d’eau dans les canaux de Lorraine entraîne la fermeture de tronçons avec des bateaux de plaisance bloqués à Toul (Meurthe-et-Moselle) : le port de plaisance pris, d’assaut tous les étés, accuse une chute de 25% de la fréquentation tandis que le port d'Epinal (Vosges) s'est vidé de tout bateau…)