Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Exercice grandeur nature : "Grosse avarie, explosion à bord" confirme le capitaine du bateau de la CGN ;
- Trois épaves qui menacent de couler dans le port de Frontignan ;
- A Valenciennes, un nouvel incendie sur l'ancien bateau discothèque La Péniche ;
- La navigation sur la Marne est fermée pour travaux jusqu'au 9 octobre...
LE DAUPHINE => Lac Léman : explosion à bord d'un bateau de la CGN
(Léman, 9h30. Une explosion vient de retentir sur le "Ville de Genève", un bateau de la Compagnie générale de navigation (CGN) qui transporte 163 passagers. "Grosse avarie, explosion à bord", confirme le capitaine. L'alerte est donnée. Heureusement pas de catastrophe ce matin, mais un exercice grandeur nature pour tester la coordination franco-suisse et la réactivité des secours. Un exercice à retrouver en cinq brèves vidéos...)
MIDI LIBRE => Frontignan : trois épaves qui menacent de couler
(A Frontignan (Hérault), un voilier amarré quai Jean-Jacques-Rousseau s'enfonce lentement dans le canal du Rhône à Sète. Mais que fait VNF? s'interrogent les riverains. "Dès la semaine prochaine, nous demanderons au préfet de prendre un arrêté de déplacement d'office" répond Brahim Louafi, chef de la subdivision de Frontignan. "Il faudra ensuite produire des devis de prestataires pour le renflouement et trouver des crédits pour une opérations qui pourrait coûter de 8 000 à 10 000 euros". Quai Voltaire prolongé, deux autres bateaux sont aussi en train de sombrer...)
LA VOIX DU NORD => Un feu s’est déclaré ce jeudi midi dans La Péniche, stationnée sur l’Escaut
(A Valenciennes (Nord), un incendie s'est déclaré, jeudi, à 13h30 sur le bateau discothèque La Péniche, stationné le long de l’Escaut. Le feu a été rapidement maîtrisé. Le bateau, fermé depuis 2013, avait déjà été ravagé par un incendie en décembre 2014. Valenciennes Métropole tenterait de trouver une solution pour faire disparaître l'épave...)
VNF => VNF rénove ses ouvrages sur la Marne du 12/9 au 9/10
(La navigation sur la Marne est fermée jusqu'au 9 octobre entre l’écluse d’Azy et l’écluse de Chalifert, ainsi qu’à l’écluse de Cumières. Les niveaux d'eau sont abaissés sur ces portions pour permettre à Voies navigables de France (VNF) de rénover les bajoyers des écluses de Lesches et Cumières et d'effectuer des travaux sur les déversoirs des barrages de Charly-sur-Marne et St-Jean les deux Jumeaux. Le stationnement en berge sur les biefs abaissés est interdit...)