Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- En vidéo : la prise d'assaut à Paris d'un bateau par la Brigade de Recherche et d'Intervention ;
- De très jeunes maires et pompiers en cellule de crise "inondation" à Valence ;
- La ville de St-Omer verse 50 000 euros à VNF pour la restauration de l'écluse du Haut-Pont ;
- La CNR enquête sur les pratiques culturales en vallée du Rhône...
LE PARISIEN => VIDEO. Paris : exercice antiterroriste sur la Seine
(Des hommes encagoulés ont pris un bateau d'assaut jeudi matin à Paris dans le cadre d'un exercice antiterroriste face à un parterre de délégations policières étrangères. La scène, impressionnante, s'est déroulée entre le Pont Mirabeau et le pont de Grenelle vers 9 h et a duré moins de dix minutes, juste le temps de laisser les quelques badauds interloqués...)
FRANCE 3 => Valence : comprendre les crues, les inondations à bord de la péniche Fargo
(Le bateau "Fargo" de l'association lyonnaise La Turbine navigue sur le Rhône pour sensibiliser les enfants au risque inondation grâce à des ateliers pédagogiques et ludiques. Amarré au port de l'Epervière, à Valence (Drôme), l'équipage explique les crues sur une maquette inondable et organise des jeux de rôle qui mettent les enfants, devenus maire, pompier ou préfet, au cœur d'une cellule de crise...)
LA VOIX DU NORD => Écluse du Haut-Pont : la ville veut accélérer et verse 50 000 € à VNF
(A St-Omer (Nord), Le conseil municipal a décidé de verser 50 000 € à Voies navigables de France (VNF) pour financer une partie des travaux à réaliser afin de remettre l’écluse du Haut-Pont en état de fonctionnement. Un Collectif pour l'écluse avait manifesté le 18 mars en ville alors que VNF propriétaire de l’écluse, projetait de condamner l'ouvrage...)
CNR => L’agriculture est-elle innovante ?
(La Compagnie nationale du Rhône (CNR), dont l'irrigation est une des trois missions historiques, a lancé une enquête sur les pratiques culturales en vallée du Rhône. Objectif : une meilleure gestion de la ressource en eau, mais aussi une meilleure gestion énergétique des systèmes d’irrigation et le développement de nouvelles pratiques agroécologiques...)