Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Canal de Nantes à Brest : Bretagne Multi-Loisirs a remporté l'appel à initiatives du Smatah ;
- Les Français plébisciteraient le mode fluvial ;
- Belgique : tapis de déchets sur la Meuse, 3 petits tours et puis s'en va ;
- L’écluse n°3 de Toul est en travaux jusqu'au 13 juin ;
- Les Canalous préparent leur propre bateau électrique et reprennent 2 nouvelles bases...
LE TELEGRAMME => Pont-Triffen. La maison éclusière en pleine mutation
(La maison éclusière de Pont-Triffen (à Cléden-Poher, en Finistère), sur le canal de Nantes à Brest, qui a fait l'objet d'un appel à initiatives par le Syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères (Smatah), sera animée, à partir du 16 juin, par la société Bretagne Multi-Loisirs qui proposera escape game, murder party, jeux de pistes, chasse aux trésors et parcours d’orientation...)
L'ANTENNE => Les Français plébiscitent le fluvial
(Selon un sondage national présenté par l’association Seine-Moselle-Rhône, 82 % des Français estimeraient nécessaire d’augmenter les budgets consacrés à la sauvegarde, à la modernisation et au développement du réseau fluvial français. 77 % estimeraient prioritaire de relier les voies navigables françaises au réseau fluvial européen...)
DERNIERE HEURE => Lixhe : un tapis de déchets sur la Meuse !
(Un épais tapis de déchets flottait, lundi matin, sur la Meuse, à hauteur du barrage de Lixhe, près de Liège, en Belgique."En fin de journée, toutes ces crasses se trouvaient sans doute déjà aux Pays-Bas. La seule chose qu’on peut faire c’est les prévenir que ça arrive" a déclaré Nicolas Yernaux, porte-parole au Service public de Wallonie (SPW)...)
L'EST REPUBLICAIN => Écluse à grand gabarit : les travaux lancés
(Voies Navigables de France (VNF) a lancé le lundi 4 juin d'importants travaux sur l’écluse n°3 à grand gabarit de Toul. Pour la 1re fois depuis la mise à grand gabarit de la Moselle, il y a plus de 50 ans, elle sera mise à sec. Les travaux doivent prendre fin le mercredi 13 juin…)
LES ECHOS => Tourisme fluvial : Les Canalous misent sur la propulsion électrique
(Le constructeur et loueur Les Canalous vient de reprendre des bases à Briare (Loiret), près du célèbre pont-canal, et à Redon (Ille-et-Vilaine). Les Canalous disposent d'un nouveau modèle de bateau connecté et travaillent à la réalisation d'un bateau électrique suite à l'appel à candidatures de Voies navigables de France...)