Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Trente personnes, dont tous les membres d'une équipe locale de football, se sont noyés dimanche en Ouganda ;
- En Suisse, la 3e correction du Rhône est en cours. Objectif : redonner libre cours au fleuve ;
- Au Pecq sur la Seine, le nouveau ponton pour les bateaux de croisière de 135 m sera prêt fin février ;
- Derniers jours pour l'exposition "Bateaux des fleuves du monde" au musée de la Batellerie de Conflans...
LE FIGARO => Une équipe de football décimée dans le chavirage d'un bateau
(Trente personnes, tous les membres d'une équipe locale de football et des supporteurs, se sont noyées dimanche après le naufrage de leur bateau sur le lac Albert, dans l'ouest de l'Ouganda. "Il y avait une fête sur le bateau, les passagers dansaient et certains étaient soûls" a expliqué le commandant de la police locale. Vendredi, toujours en Ouganda, 20 personnes s'étaient noyées dans les mêmes circonstances, sur le lac Victoria...)
24 HEURES => Le chantier qui transformera le Chablais a démarré en Valais
(Le 3e chantier de sécurisation du Rhône a démarré il y a un an dans le Chablais, en Suisse, et concernera, les 20 prochaines années 150 km de berges du Haut-Valais au lac Léman. Cette "3e correction" doit redonner libre cours au fleuve et créer un delta à son embouchure dans le Léman : "La grande différence avec les précédentes corrections est que nous partons aujourd’hui du principe que, malgré toutes les mesures, une crue majeure se produira tôt au tard, explique Tony Arborino, chef du projet Rhône 3 pour l’Etat du Valais. Ce que nous pouvons faire, c’est décider à quel endroit le fleuve débordera pour occasionner le moins de dégâts possibles"...)
LE PARISIEN => Le Pecq, bientôt escale des grands bateaux de croisière
(Au Pecq (Yvelines), sur la Seine, les travaux de l'escale pour les grands bateaux de croisière de 135 m ont commencé dans le prolongement de l’actuel port. Après la pose d’une série de ducs d’Albe, celle du ponton flottant devrait être achevée dans les prochaines semaines pour une mise en service de l’ouvrage prévue fin février...)
MUSEE DE LA BATELLERIE DE CONFLANS => Exposition " Bateaux des fleuves du Monde", derniers jours
(Il reste encore quelques jours pour découvrir l'exposition "Bateaux des fleuves du monde" au musée de la Batellerie et des voies navigables de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Le musée a sorti de ses réserves quinze maquettes exceptionnelles dont un "serpent" d'Inde pour 28 rameurs, un bateau du lac Léman ou un coracle irlandais en bois et peau. Sont également présentés des lithographies de Jean Poujade et des dessins de François Beaudouin, archéologue fluvial, fondateur du Musée de la batellerie en 1968. Jusqu'au 8 janvier...)