Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 24/08/2016
    VU/LU - En images : le tunnel de Mauvages sur le canal de la Marne au Rhin (Ouest), le 2e plus long de France après Riqueval
    2016-08-24 - 15:23
    En attendant la mise en service des 9 caméras de vidéosurveillance d’ici la fin de l’année, des agents VNF suivent toujours le cheminement des bateaux, à vélo électrique, le long d’une passerelle. (Photo ER)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Le tunnel de Mauvages, 2e plus long de France, à découvrir en images ;
    - Bientôt un bateau-restaurant à Moissac, sur le canal latéral à la Garonne ;
    - Quand les tracteurs remplaçaient les chevaux sur les chemins de halage du canal de la Marne au Rhin ;
    - C'est de saison : limitations de mouillage et regroupement des bateaux sur les canaux du Sud...

    L'EST REPUBLICAIN => Au cœur du tunnel de Mauvages
    (Le tunnel de Mauvages, 4977 m, se trouve sur le canal de la Marne au Rhin, entre Demange-aux-Eaux et Mauvage (Meuse). Il est le 2e plus long de France derrière Riqueval (Aisne) et ses 5670 m. Les embouteillages de bateaux qui devaient parfois patienter trois jours pour le franchir avant la Seconde Guerre mondiale sont loin, mais le tunnel est encore emprunté par près de 400 bateaux par an. Il dispose d'éclairage, d'interphones et de caméras de vidéosurveillance mais les agents continuent d’accompagner chaque bateau en vélo électrique. Un fleuron du patrimoine mosan à découvrir en images...)

    LA DEPECHE => Ils veulent ouvrir un bateau mouche sur le Tarn
    (Sylvie et Christian Carle, un couple originaire de Reims, projette d'ouvrir un bateau-restaurant sur le canal latéral à la Garonne, à Moissac (Tarn-et-Garonne). A partir d'avril, ils proposeront une balade simple d'1h30, guidée et commentée, sur le canal ou le Tarnet et des croisières repas de 3 heures...)

    L'EST REPUBLICAIN => Dombasle-sur-Meurthe : au temps de la traction fluviale
    (Si le temps du halage des bateaux par des chevaux est bien présent dans l'imaginaire batelier, la période où les bateaux furent tirés par des tracteurs est un peu oubliée. Sur le canal de la Marne au Rhin, la Compagnie générale de traction des voies navigables (CGTVN) exploitait, après 1935, des remorqueurs-pousseurs mais également une flotte de tracteurs de chalands. Les années 60 virent même apparaître des tracteurs électriques sur rail...)

    VNF => Limitations de mouillage et regroupement des bateaux
    (Après les inondations du printemps, voici venir le temps des difficultés d'alimentation en eau. Des limitations de mouillage sont indiquées pour cause d'"évènement climatique" par Voies navigables de France (VNF) sur le canal du Midi et le petit Rhône. Le regroupement des bateaux aux écluses est demandé sur ces canaux et sur le canal de la Robine mais aussi sur le canal des Houillères de la Sarre...)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure