Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Un « préfigurateur à la fusion » des 3 ports de l’axe Seine va être nommé ;
- Trois à quatre mois de travaux pour réparer le pont-levis de Grimbergen ;
- Le bateau du patrimoine « Ardesco » à nouveau vandalisé à Salaise-Sablons ;
- En 1948, ces petits bateliers anglais vont à l’école dans un bateau…
LES ECHOS => Le projet de fusion des ports de l'axe Seine s'installe dans les esprits
(En novembre 2018, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, annonçait
la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris « au plus tard au 1er janvier 2021 ». D’après les Echos, ce projet ne suscite plus d'opposition chez les dirigeants des ports. Un « préfigurateur à la fusion » doit être nommé prochainement…)
L'AVENIR => Pont affaissé sur le canal : jusqu’à quatre mois de réparation
(Il faudra 3 à 4 mois de travaux pour réparer le pont-levis de Grimbergen (Belgique) qui s’est affaissé jeudi dernier. Le pont s’était refermé après le passage d’un 1er bateau avant d’être heurté, pour une raison encore indéterminée, par un 2nd bateau...)
LE DAUPHINE => Salaise-Sablons : la péniche Ardesco de nouveau vandalisée
(Le bateau « Ardesco », inscrit au titre des Monuments historiques et labellisé Bateau du patrimoine vient d’être à nouveau sérieusement dégradé après un 1er acte de vandalisme au mois de novembre 2018. Amarré dans la zone portuaire de Salaise-Sablons (Isère), « Ardesco » accueille des actions culturelles au bord du Rhône…)
DAILY MAIL => En 1948, ces petits bateliers anglais vont à l’école dans un bateau
(Une série de photographies montre le quotidien d’enfants de bateliers dans le Middlesex en 1948. Rares étaient les enfants qui parvenaient à aller à l’école 200 jours comme une loi de 1920 l’exigeait alors. La plupart ne rejoignaient le bateau de l’institutrice, Mrs Shelton, qu’une vingtaine de jours par an...)