Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Chantier Eole : 260 convois fluviaux de 5 000 tonnes pour CFT ;
- A Douai, un cimetière pour les animaux des bateliers ;
- Le port de Castelnaudary accueillera mercredi ses nouveaux arrivants ;
- La démarche d’homologation Cités et Haltes Fluviales de Bretagne est en marche…
PARIS NORMANDIE =>
Les travaux du Grand Paris génèrent du trafic fluvial sur la Seine
(Les travaux d’infrastructures liés au Grand Paris dopent la croissance des trafics fluviaux. Le groupe havrais Sogestran et sa filiale Compagnie fluviale de transport (CFT), transportera, entre mars 2019 et 2021, 1,3 million de tonnes de déblais issus du chantier d’Eole, soit 260 convois fluviaux de 5 000 tonnes…)
LA VOIX DU NORD => Le cimetière pour animaux au bord de l’eau, terre de recueillement insolite à Douai
(A l’entrée de Douai (Nord), le cimetière des animaux des bateliers s’étend au bord de la Scarpe. Les bateliers y disent traditionnellement adieu à leurs compagnons à quatre pattes…)
LA DEPECHE => Castelnaudary. Le port est incontournable du tourisme fluvial
(Sur le canal du Midi, le port de Castelnaudary (Aude), labellisé Pavillon bleu et récemment entièrement réaménagé, a reçu la saison dernière 1 094 bateaux. Plus de 10 000 personnes y ont séjourné. Le mercredi 6 novembre, une cérémonie d’accueil en présence du maire est prévue pour les nouveaux arrivants...)
CANAUX DE BRETAGNE => Démarche de qualification Cité et Haltes Fluviales de Bretagne
(Avant l’été, l'association Escales Fluviales de Bretagne a lancé une démarche d’homologation Cités et Haltes Fluviales de Bretagne. La démarche, qui couvrira la totalité du linéaire des voies d’eau, vise à favoriser des indications simples pour guider et conseiller les itinérants le long des canaux…)