Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le principe de faire payer les camions, suspendu en 2013, est à nouveau dans l'air ;
- Le plan incliné de Saint-Louis Arzviller, en panne, devrait redémarrer demain ;
- A Chalon-sur-Saône, le port Nord est à l'abandon depuis 2003 ;
- Dimanche, le Tour de France traversera le barrage-centrale de Génissiat...
LA TRIBUNE =>
Écotaxe, le retour ? La ministre des Transports veut "faire payer" les poids lourds
(Dans un entretien donné aux Echos mercredi, la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, a "jugé nécessaire de réfléchir à une façon de faire payer les poids lourds" mais sans "relancer en l'état" le projet d'écotaxe. L'écotaxe, qui devait financer la construction et l'entretien d'infrastructures de transport, notamment fluviales, était la mesure phare du Grenelle de l'Environnement en 2007. Elle a été suspendue en 2013 après la fronde menée par les "bonnets rouges" bretons...)
DNA =>
Saint-Louis Arzviller Panne au Plan incliné
(Depuis ce matin, le plan incliné de St-Louis Arzviller (Moselle) est à l’arrêt sur le canal de la Marne au Rhin. L’origine de la panne se situerait au niveau des rails qui se seraient fendus. Voies navigables de France (VNF) a débuté les réparations et espère une reprise de l’activité dès demain, jeudi, au matin...)
FRANCE 3 =>
Saône-et-Loire : à la découverte du port Nord de Chalon-sur-Saône
(Le port Nord de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire ) a été fermé en 2003. Plus aucun bateau ne transite depuis cette date sur ce site toujours propriété de Voies navigables de France (VNF). La mairie s'était engagée un temps à reprendre la concession du port. Mais seuls des bénévoles et des étudiants en architecture s'intéressent au site qu'ils viennent étudier et tenter de réinventer depuis 14 ans...)
CNR =>
Le barrage-centrale de Génissiat accueille le Tour de France
(imanche 9 juillet, les coureurs du Tour de France passeront de l’Ain à la Haute-Savoie en franchissant le Rhône sur le barrage-centrale de Génissiat, lors de la 9e étape entre Nantua et Chambéry. Une "animation spectaculaire sur le toit de l’ouvrage" est prévue pour l'occasion. Le barrage hydroélectrique peut également être visité tout l'été...)