Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La taxe sur les poids lourds pourrait revenir, toujours au profit des modes alternatifs ;
- Baisse "contenue" des marchandises transportées sur le Rhin au Port de Mulhouse ;
- Le bateau Danton, un Forges de Strasbourg de 1951 vedette du port de Roanne ;
- Qui doit enlever l’embâcle déposé par la crue du Lot à Cahors ?...
OUEST FRANCE => Le retour des écotaxes régionales pour les poids lourds ? Les députés ont donné leur aval
(Les députés ont donné, le dimanche 14 mars, leur aval à la mise en place d’une « contribution » poids lourds dans les régions qui le souhaitent. " L’objectif est de favoriser le transport des marchandises par des moyens moins émetteurs de gaz à effet de serre" (ferroviaire, fluvial…), précise l’exposé des motifs du projet de loi…)
L'ANTENNE => Port de Mulhouse : une baisse "contenue"
(Au port de Mulhouse (Haut-Rhin), en 2020, les volumes transportés ont diminué de "seulement" 14 % (4,25 Mt pour le vrac) et le conteneur fluvial de 4,3 % pour le mode fluvial mais de 11,6 % tous modes confondus. "Nous avons réorganisé les équipes, instauré l’activité partielle et contenu au maximum les charges afin de passer le cap", précise le directeur du port…)
LE PAYS => Connaissez-vous la péniche Danton ?
(L’automoteur Danton est amarré depuis les années 80 dans le port de Roanne (Loire). Fabriqué en 1951 aux forges de Strasbourg, le bateau a transporté des marchandises sur les canaux du Nord avant d’être aménagé en logement. Sa dernière croisière, en 2017, a fait l'objet d’un blog. Le bateau abrite aujourd’hui un gite et sert de bateau-école…)
LA DÉPÊCHE => Cahors. Un embâcle sur le Lot bientôt éliminé
(Qui doit prendre en charge l’embâcle déposé par la crue du Lot à Cahors (Lot) sous le pont de chemin de fer ? C’est au propriétaire de l’ouvrage d’intervenir ont précisé les services de l’Etat, soit la SNCF, avec une autorisation de la police de l’eau, le pont étant sur le domaine fluvial public…)