Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Barge des Voiles de l'Aulne : la vidéo du levage de la proue ;
- A Strasbourg, bientôt des fruits et légumes sur l'Ill ? ;
- Un café-vélo ouvrira le 8 mai à Agen sur le canal latéral à la Garonne ;
- Le bac de Toulouse. C'était en 1911...
LE TELEGRAMME => Voiles de l'Aulne. Une barge fabriquée à l'ancienne
(La levée de la proue du bateau par étuvage. Cette étape importante de la construction de leur barge fluviale en bois de 12 m de long a été réalisée samedi par les bénévoles de l'association Les Voiles de l’Aulne. Le principe est aussi simple que difficile à mettre en œuvre : le pont est recouvert de couvertures et de sable mouillé sur lesquels est fait un feu. Un cric a ensuite remonté progressivement la proue d'1,50 m. Un appel a financement participatif a été lancé sur Ulule...)
RUE 89 - STRASBOURG => Un maraîcher strasbourgeois propose de distribuer fruits et légumes… en barque
(Maraîcher et fondateur d’une petite PME de distribution de produits locaux, le Strasbourgeois Christophe Moeglin a soumis à la Ville de Strasbourg un projet de livraison de légumes en barque électrique des quartiers de la Petite-France, de la Krutenau et de la Robertsau. Son projet, approuvé par la Ville, a été soumis à Voies navigables de France (VNF), gestionnaire de l'Ill...)
LA DEPECHE => Ça roule déjà pour le Café vélo
(A Agen (Lot-et-Garonne), l'ancienne usine à eau située près du pont-canal accueillera bientôt un "café-vélo" destiné aux cyclotouristes qui empruntent la Voie verte du canal latéral à la Garonne. Ouvert sept jours sur sept durant la pleine saison à partir du 8 mai, le site proposera 12 places d'hébergements, des sanitaires, un espace de restauration et un atelier de réparation de cycles. Les anciennes pompes de l'usine à eau, du XIXe siècle, et le bâti en pierre monumentale ont été conservés...)
CÔTE TOULOUSE => Il n'y a pas si longtemps, on traversait la Garonne sur une barque, à Toulouse
(Une carte postale datée de 1911, conservée dans les archives municipales de Toulouse (Haute-Garonne), montre le bac qui permettait aux Toulousains de traverser la Garonne au niveau du port de l'Embouchure, entre Casselardit et les Amidonniers. Le bateau à fond plat était déplacé le long d'un câble fixé à deux pylônes métalliques. Le site est aujourd'hui occupé par le pont du périphérique...)