Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Chimie : 650.000 tonnes pourraient être reportées sur l’axe Rhône-Saône ;
- Canal de Bourgogne : les plaisanciers dénoncent des ouvrages dégradés ;
- Une étude pour rendre le transport fluvial plus propre en Ile-de-France ;
- Un nouveau bateau électrique à Inzinzac-Lochrist…
L'ANTENNE => Vers un doublement du volume chimique sur l'axe rhodanien
(580.000 à 650.000 tonnes de produits chimiques pourraient être reportées sur la voie d’eau dans le bassin Rhône-Saône, selon une étude réalisée à l’initiative de France Chimie, qui ambitionne de doubler la part du transport fluvial…)
AQUANOMADE => Manque d’eau sur le Bourgogne
(Sur le forum du site Aquanomade, les réactions se multiplient suite à la parution, le 16 mai, du reportage de France 3 « Canal de Bourgogne : pourquoi le niveau d’eau est-il si bas ? ». Le niveau est bas, avec parfois plutôt 1,10 m qu’1,60 m de mouillage, mais cela ne doit pas faire oublier le mauvais état du canal, disent les usagers : bajoyers dégradés, portes qui coincent, pierres qui tombent…)
HAROPA => Les acteurs de la voie d’eau s’engagent pour la performance environnementale du transport fluvial en Ile-de-France
(La Communauté portuaire de Paris (CPP) étudie les solutions techniques et financières pour rendre le transport fluvial plus propre en Ile-de-France. Les 1rs résultats seront présentés lors du colloque « Le transport fluvial à l’heure de la transition énergétique », organisé le 29 mai à Paris à l’initiative de VNF et HAROPA - Ports de Paris…)
LE TELEGRAMME => Le bateau Le Margaret inauguré
(A Inzinzac-Lochrist (Morbihan), sur le canal de Nantes à Brest, le « Margaret », un bateau électrique pour 6 passagers, a été inauguré le samedi 25 mai. Il sera disponible de mai à septembre pour des balades sans permis. Il est possible d’y embarquer vélos ou kayaks…)