Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS du 22/03/2021
    VU/LU - D'où vient l'expression "mener quelqu'un en bateau" ?
    2021-03-22 - 10:12
    Malgré ce que l'on peut imaginer, l'expression "mener quelqu'un en bateau" n’a rien à voir avec la mer. (Photo Pixabay)Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Mener en bateau, une expression en lien avec les tours des bateleurs ;
    - Le Rhône s’expose sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris ;
    - Des dauphins aperçus dans la Garonne à Bordeaux ;
    - A Chalon-sur-Saône, 70 arbres coupés le long du canal du Centre...

    EUROPE 1 => D'où vient l'expression "mener quelqu'un en bateau" ?
    (L’expression, ancienne, qui signifie « tromper quelqu’un, l’induire en erreur » vient des bateleurs, prestidigitateurs qui réalisaient des tours, des « baastels » dans la rue au Moyen Age. La ressemblance entre les mots "bateleur" et "batelier" donna "mener quelqu’un en bateau"…)

    VISAGES DU RHÔNE => Exposition « Visages du Rhône »
    (Jusqu’au 14 juillet 2021, 80 photos (30 en Suisse, 50 en France) prises par Camille Moirenc du fleuve Rhône, de sa source à la Méditerranée, s’exposent sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris. L’exposition a pour titre « Visages du Rhône Le fleuve-roi »…)

    ACTU => Des dauphins aperçus dans la Garonne à Bordeaux
    (Mardi 16 mars et mercredi 17 mars 2021, des dauphins ont été filmés dans la Garonne, entre le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas à Bordeaux (Gironde). Pour Fabien Demaret, ingénieur au Pélagis de La Rochelle (Charente-Maritime), ce serait la première fois que des dauphins seraient observés à Bordeaux…)

    LE JOURNAL DE SAÔNE ET LOIRE => Chalon-sur-Saône 70 arbres coupés le long du canal
    (Voies navigables de France (VNF) a coupé 70 arbres le long du canal du Centre à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Les arbres ont été abattus parce qu’ils « étaient en fin de vie, ou pour des raisons sanitaires ou encore parce qu’ils représentaient un risque pour les riverains et les usagers de la voie d’eau » explique VNF…)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure