Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Kem One fait construire deux automoteurs diesel-électrique pour le Rhône ;
- Un livre pour mieux organiser sa cuisine à bord ;
- Un projet de mini-port en contrebas du Plan incliné de St-Louis-Arzviller ;
- Canal de la Marne au Rhin : un opérateur allemand à Lauterbourg…
L'ANTENNE => Kem One fait construire deux automoteurs diesel-électrique pour le Rhône
(Le producteur de PVC Kem One prévoit de construire aux Pays-Bas et de mettre en service sur le Rhône en 2022 ou 2023 deux automoteurs hybrides diesel-électrique. Les bateaux, longs de 120 m, capacité de 2400 t, transporteront des matières premières entre les usines Kem One de Fos (Bouches-du-Rhône) et de Lyon...)
BATEAUX => De la Cambuse à l'assiette, pour organiser sa cuisine à bord d'un bateau
(Comment cuisiner à bord d’un bateau ? Le marin Jean-Michel Valdera traite la question dans "De la cambuse à l'assiette". Le livre de 126 pages, plutôt destiné aux bateaux maritimes, est aussi utile en eau douce : alimentation, avitaillement, agencement, ustensiles, conservation des aliments ou encore gestion de l'eau…)
LE RÉPUBLICAIN LORRAIN => Le projet de mini-port en contrebas du Plan incliné en bonne voie
(La création d’un mini-port est en projet sur le plan d’eau en contrebas du Plan incliné de St-Louis-Arzviller (Moselle). Il associerait 6 bateaux électriques pour 4 personnes, une zone d’évolution pour modèles réduits et un circuit pédestre et pédagogique autour du bassin…)
L'ANTENNE => Haeger & Schmidt Logistics : nouvelle étape alsacienne à Lauterbourg
(L’opérateur fluvial allemand Haeger & Schmidt Logistics est l’un des 1rs utilisateurs du nouveau terminal de Lauterbourg (Bas-Rhin) sur le canal de la Marne au Rhin. « Lauterbourg est une opportunité de long terme » car « développer le trafic deviendra de plus en plus difficile au terminal Nord de Strasbourg » estime le groupe… )