Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Tarn-et-Garonne : l’écluse de Moissac entièrement restaurée ;
- A Cravant, Miss Lily a failli couler lors de la remise en eau du bief ;
- L’apron du Rhône, l’espèce la plus menacée de France ;
- La lettre « La voix du canal » de l'association Escales Fluviales de Bretagne…
LA DEPECHE => Voies navigables de France : les agents du Tarn-et-Garonne sur le pont en période de chômage
(Voies navigables de France (VNF) a entrepris de nombreux travaux sur le canal latéral à la Garonne, en Tarn-et-Garonne : renforcements de berges à Castelsarrasin, remplacement de poutres sur la chaîne d’écluses de Montech, nettoyage du canal et surtout réfection complète de la double écluse de Moissac qui permet de passer du Tarn au canal…)
L'YONNE => Le Miss Lily, bateau de 15 m amarré à Cravant, a failli couler dans le canal du Nivernais
(A Cravant (Yonne), le Miss Lily, bateau de 1953, a été retrouvé sur le flanc le vendredi 31 janvier. Selon son propriétaire, Carl Mattauch, l’incident serait lié à la remontée d’eau dans le bief. Six tonnes d’eau se seraient infiltrées par une porte située sur le pont alors que le bateau, amarré, était resté penché, « comme aspiré par la vase »…)
CAP SUR LE RHÔNE => L’apron du Rhône
(Depuis plus de 20 ans, les acteurs publics et privés se mobilisent pour sauver l’apron du Rhône, un poisson considéré comme l’espèce la plus menacée de France. Cette espèce qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde a vu ses populations gravement décliner au cours du XXe siècle avec le développement des barrages…)
CANAUX DE BRETAGNE => Rennes adopte le contrat de canal
(La lettre « La voix du canal » rend compte des actualités de l'association Escales Fluviales de Bretagne. Au sommaire de la livraison de février, le contrat de canal de Rennes qui organise le stationnement des bateaux-logements et activités, l’accueil des plaisanciers et la valorisation des voies navigables rennaises…)