Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- En 2022, les grands ports devront réserver des places aux bateaux électriques ;
- Lancement d’un fonds national pour les entrepreneurs du transport fluvial ;
- Saône : des travaux de maintenance préventive sur le barrage d’Ormes ;
- USA : un bateau à moteur sauvé de justesse d’une chute du haut d’un barrage…
FRANCE 3 => Des places bientôt réservées aux bateaux électriques dans les ports de plaisance
(Une loi adoptée en juin 2019 obligera, au 1er janvier 2022, les ports de plaisance de plus de cent places à réserver 1% de leurs emplacements aux bateaux électriques. Mais pour le moment, si les bornes électriques se généralisent, les bateaux électriques restent encore bien rares…)
INDUSTRIE MAG => Lancement d’un fonds national pour les entrepreneurs du transport fluvial
(Le réseau Initiative France, Initiative Seine Yvelines, Voies Navigables de France (VNF) et Entreprises Fluviales de France (E2F) lancent un fonds national de prêts d’honneur, doté d’1 M d'€, pour répondre aux importants besoins d’investissements au départ ou au développement d’une entreprise fluviale, et notamment à l’acquisition d’un bateau...)
VNF => Travaux de maintenance préventive au barrage de navigation d’Ormes
(Voies navigables de France (VNF) a lancé fin mai des travaux de maintenance préventive sur le barrage d’Ormes (Saône-et-Loire) sur la Saône. L’ouvrage est indispensable au maintien de la ligne d’eau pour la navigation, à l’irrigation, à l’alimentation en eau potable et au fonctionnement des centrales hydroélectriques…)
VOLTAGE => USA - L'impressionnant sauvetage d'un bateau emporté vers la chute d'eau d'un barrage
(Au Texas (Etats-Unis), un bateau de tourisme avec 4 passagères s'est retrouvé en équilibre sur la crête d’un barrage sur le fleuve Colorado. Les services de secours ont pu rattraper le bateau avec une corde et l'accrocher à un autre bateau pour l'éloigner de la chute. Des images impressionnantes…)