Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Seine : les mémoires du fleuve collectées sur un portail Internet ;
- Cuiller Frères choisit la Seine pour acheminer ses charpentes vers l’Ile-de-France ;
- Thaïlande : le Mékong se meurt. En beauté… ;
- Côtes d’Armor : les peupliers remplacés le long du canal de Nantes à Brest…
LE PARISIEN => Seine : les mémoires du fleuve collectées sur un portail Internet
(Le portail « Mémoires en Seine » permet d’accéder sur Internet à une soixantaine de témoignages vidéos collectés par Nicolas Burette dans les vallées de la Seine et de l'Eure. Mandaté par la Communauté d'agglomération Seine-Eure, l'historien a interrogé ceux et celles qui vivent et travaillent ou ont travaillé à proximité de l'eau…)
PARIS NORMANDIE => Cuiller Frères choisit la Seine pour acheminer ses charpentes vers l’Ile-de-France
(Spécialiste de la construction bois depuis 1971, l’entreprise familiale Cuiller Frères a expédié, pour la 1re fois le 2 décembre 2019, des charpentes en région parisienne via une barge de Seine chargée à Grand-Couronne (Seine-Maritime). « L’objectif est de créer une véritable filière » déclare Amélie Cuiller, présidente directrice générale.)
THAILANDE => La splendide agonie du Mékong
(En Thaïlande, le fleuve Mékong vire au bleu turquoise et au vert jade. C’est joli, mais aussi inquiétant pour les défenseurs de l’environnement. Cette couleur somptueuse est en fait le signe d’une profondeur trop faible (le fleuve a atteint son niveau le plus bas depuis 50 ans) et de l’insuffisance des limons qui lui donnent d’habitude une couleur brune…)
CANAUX DE BRETAGNE => Le Canal se sépare de ses vieux peupliers
(Le Département des Côtes d’Armor a lancé les travaux de remplacement de 220 peupliers le long du canal de Nantes à Brest entre l’écluse de Pont-Even à Mellionnec et l’écluse de Gouarec. Plantés dans les années 1970, les arbres sont abattus pour des raisons de sécurité. Ils seront remplacés par des chênes ou des hêtres…)