Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS du 24/09/2020
    VU/LU - Des hélices nouvelles générations pour résister aux plantes aquatiques
    2020-09-24 - 09:21
    Rémi Champeaux a imaginé un propulseur électrique avec une hélice sans axe beaucoup plus performante et économe en énergie que celles qui équipent la majorité des bateaux (Photo Ouest France)Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Un Vannais propose un système ingénieux de moteur électrique avec hélice en boîte ;
    - Bayonne abandonne le passeur fluvial mais augmente les fréquences de la Txalupa ;
    - Mayenne : un appel aux dons pour le moulin de la Petite Bavouze ;
    - Une promenade poétique le long de la Saône…

    OUEST FRANCE => Nautisme. Son hélice sans axe équipera les bateaux de demain
    (A Vannes (Morbihan), Rémi Champeaux, fondateur de la start-up Hy-generation, a imaginé, à partir d’un système utilisé en offshore, un moteur électrique avec des pales d’hélice qui ne tournent pas sur un axe mais à l’intérieur d’une tuyère (tube), ce qui les protège des cordages et plantes aquatiques...)

    SUD-OUEST => Bayonne : exit le passeur fluvial et bonjour la navette électrique
    (A Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le passeur fluvial qui reliait à titre expérimental 2 quartiers sera remplacé par un minibus électrique le 5 octobre. En revanche, la navette fluviale Txalupa qui relie Bayonne, Boucau et Anglet sur l’Adour, pourrait voir augmenter sa fréquence aux heures de pointe…)

    OUEST FRANCE => Ménil. L’appel aux dons pour restaurer le moulin de la Petite Bavouze officiellement lancé
    (Le coût de restauration du moulin de la Petite Bavouze à Ménil (Mayenne), sur la Mayenne, est estimé à 480 000 euros. La Mission Patrimoine de Stéphane Bern financera 265 000 euros et une campagne de don est en cours pour rassembler le reste. Les travaux doivent débuter en 2021 et durer 4 ans…)

    LE REPUBLICAIN LORRAIN => La Saône, rivière des merveilles
    (Une promenade poétique le long de la Saône et en Bourgogne : « Terre de vins et de passage, pays de légende et d’histoire, la Bourgogne a donné naissance à une mosaïque culturelle d’une extrême diversité. Profondément lié à son vignoble millénaire, l’ancien duché féodal tire avant tout sa force de l’eau qui coule dans ses entrailles »…)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure